« PETITS CONSEILS POUR D'EVENTUELS VISITEURS | Page d'accueil | TERMINE »
31.01.2008
J-3
Le cours de programmation s'est bien terminé. L'examen c'est demain. Les adieux c'est depuis mardi. La crève depuis lundi. Le temps s'échappe. Et le carnaval aussi. L'évènement phare de l'année sera manqué de quelques jours. Le "phare" est toutefois relatif. A-t-on besoin de concentrer la beuverie annuelle sur une si courte période?
Le weekend dernier c'était Paris, en compagnie de deux dames polonaises, d'un gentleman et de deux ami(e)s de là-bas. Le sightseeing classique et maintenant quelque peu habituel y a montré tous ses atouts. Les novices touchent et respirent la carte postale, les autres se délectent de tout ce qui l'entoure. D'ou une question qui me vient à l'esprit: 2 days in Paris résume-t-il ce que la France est (bouffe, culture et sexe) ?
D'autres informations pour ceux qui visiteront ou étudieront à Maastricht. Pour sortir, il y a grosso modo deux boites alternatives: le Backstage (backstage.nu) et ce que nous apellons la Factory (landbouwbelang.com). Dans la première, il y a des soirées trois à quatre fois par semaine. L'offre musicale y est variée (musiques électroniques diverses, reggae, rock, métal). La seconde a une programmation moins fréquente et est du type associatif (constructions artistiques dans la salle même, musiques diverses aussi). Dans les deux cas, les prix sont très raisonables, entrée comme boissons, et la fête commence rarement avant minuit - 1h.
Pour ce qui est du classique étudiant (ou non), il y a le Alla (alla.nl), qui, avec le Meta (situé sur le Marktplatz), est le club de fin de soirée . La musique y est ce qu'elle est, mais il y a souvent un stade où l'on s'en moque et les rencontres sont sensée y être faciles. Sinon Concordantia (l'association des étudiants en european studies - concordantia.com) environ tous les deux mois une grosse soirée étudiant qui a lieu au De Kadans la plupart du temps. Il y a aussi les soirées de la faculté d'IB (international business), mais après ça dépend du goût de chacun.
Concernant les bars, le Highlander (Hertogsingel 58) et le Shamrock (shamrock-maastricht.nl) sont des lieux de sortie fréquents. Personnellement je préfère le Falstoff près du Vrijthof, plus calme et avec de la meilleure musique.
Finalement, un site web pour tous les événements culturels, notamment ceux auxquels on peut avoir un accès gratuit avec la carte PIM (gratuite pour tous les étudiants erasmus ou en première année) : maastrichtnet.nl. Et bien sûr aussi l'ESN Maastricht, à qui je dois beaucoup de bons moments (esn-maastricht.nl) qui propose un "international drink" tous les mardis au bar Twee Heren (entre le Falstoff et le Vrijthof), en plus de toutes les autres activités plus que recommendables. Pour les eramsus, les membres de l'association vous font visiter la ville etc. pendant l'introduction week en principe.
17:40 Publié dans Etudier à l'étranger | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note
Commentaires
Bonjour!
je suis tombée un peu par hasard sur ton site, lors de recherches sur la ville de Maastricht. Il se fait que j'ai un projet d'architecture à réaliser à Maastricht, sans plus d'indications, et c'est à moi de trouer une problématique intéressante à développer. Je suis pour l'instant en Erasmus en Espagne, donc pas trop moyen d'aller sur place... Je me disais que vivant là-bas, tu as peut etre pu remarquer quelques trucs: des quartiers nikels, d'autres bof qu'il faudrait rénover, y a-t-il du logement pour tout le monde, etc... je sais, c'est peut etre des détails mais ça peut franchement m'aider! Et ça urge en fait... Donc tous les commentaires sont les bienvenus! Je te laisse mon e-mail... alizee_dass@hotmail.com
Merci d'avance!
Alizée
Ecrit par : Alizée | 11.02.2008


