Cafés de l'Histoire: Police et justice, au prisme de l'histoire

Police et justice_CaféHistoire.pngLibrairie Payot - rive gauche (Genève)

Jeudi 31 mai, 18h15

Fabrice Brandli (UNIGE), Frédéric Chauvaud (Uni. de Poitiers) et Marco Cicchini (UNIGE) seront les invités des Cafés de l'Histoire organisés par Payot Librairie et la Maison de l'Histoire pour présenter leurs ouvrages.

Débat animé par Michel Porret (UNIGE)

A l'occasion de la sortie de trois ouvrages publiés par des membres de l'équipe Damoclès, cette soirée des Cafés de l'Histoire veut historiciser les relations complexes entre police et justice.

Le troisième numéro de Beccaria. Revue d'histoire du droit de punir, coordonné par Fabrice Brandli, est consacré à un sujet jusqu'ici peu exploré par l'historiographie, à savoir la genèse puis l'essor de la coopération judiciaire, du XVIe au XXIe siècle. Neuf articles documentent l'histoire des normes et des pratiques de l'entraide judiciaire de la période moderne à nos jours, de la progressive territorialisation de la souveraineté étatique à la mise en place du mandat d'arrêt européen.

Marco Cicchini et Vincent Denis dirigent un ouvrage collectif, Le Nœud gordien. Police et justice, des Lumières à l'Etat libéral (1750-1850), dans la collection L'Equinoxe. Le cadre chronologique choisi, entre 1750 et 1850, veut saisir dans leur moment inaugural la séparation et l’articulation de la police et de la justice, afin d’historiciser l’inextricable question de l’autonomie et de la complémentarité des fonctions policières et judiciaires. La quinzaine d’articles qui composent ce volume montre que les tensions dans les relations entre juges et policiers n’ont jamais cessé et soulèvent des questions d’une actualité cruciale pour les régimes démocratiques.

Avec L'Affaire Pranzini, Frédéric Chauvaud propose une monographie sur l'une des affaires les plus célèbres du XIXe siècle en France. Au-delà de la violence du triple assassinat commis à Paris, rue Montaigne, en 1887, ce livre montre les ressorts de la rumeur sociale, la construction médiatique d’un événement criminel, la systématisation de nouvelles techniques d’écriture, les méthodes de l’enquête policière, celles de l’investigation judiciaire et l’invention d’un nouveau type criminel, la figure du don Juan oriental.

Affiche de l'événement: Police et justice, au prisme de l'histoire