Diplômée en histoire générale en 2015 à l’Université de Genève, Sandrine Maulini est actuellement assistante-doctorante à la Haute Ecole de santé Vaud. Elle est engagée successivement dans deux projets FNS dirigés par Cristina Ferreira (Hesav) et Jacques Gasser (Unil). Entre 2016 et 2019, elle participe à une étude socio-historique consacrée à la privation de liberté à des fins d’assistance en Suisse. En 2019, dans le cadre du PNR 76 (« Assistance et coercition »), elle intègre la recherche sur le rôle de l’expertise psychiatrique dans le déploiement des mesures de coercition à des fins d’assistance (1940 à nos jours).

En 2016, elle entreprend une thèse sur la politique mémorielle relative aux internements administratifs en Suisse, sous la direction d’Irène Herrmann (Unige) et de Jacques Gasser. Instrument de contrôle social inscrit dans les législations cantonales, l’internement administratif permet jusqu’en 1981 l’enfermement de populations dont les conduites, bien que non-délictueuses, n’en sont pas moins jugées socialement intolérables. Alors perçu comme un mode légitime de protection de la collectivité, ce dispositif est aujourd’hui publiquement condamné suite à la mobilisation d’anciens internés. Désormais considérés comme des victimes de mesures injustes, ceux-ci se trouvent au centre d’une vaste politique mémorielle destinée à réparer les torts subis. Cette recherche vise à dégager les conditions de possibilité d’un tel renversement, où se joue la construction d’une figure de la victime susceptible de légitimer des revendications mémorielles et matérielles.

Publications

« L’assistance contrainte dans le canton du Valais : le rôle politique de l’hôpital psychiatrique de Malévoz de l’entre-deux-guerres à 1990 », Vallesia, LXII, 2017, p. 363-451. Avec Cristina Ferreira et Ludovic Maugué.

 « Réhabiliter les “éléments dangereux pour la société“ ? La politique mémorielle à l’égard des internés administratifs en Suisse », Tracés, revue de sciences humaines, n°37 (à paraître). Avec Cristina Ferreira.

 

Communications

 « Signalement, identité et représentation de soi : réflexions sur les dossiers personnels dans les archives de la Commission cantonale d’internement administratif du canton de Vaud (1939–1971) », Atelier scientifique Le signalement du désordre et du danger. Mises en perspective à partir de deux dispositifs : internements administratifs et privations de liberté à des fins d’assistance, Haute Ecole de santé Vaud (HESAV), Lausanne, 14 juin 2017.

« The rehabilitation of administrative inmates and children in out-of-home care: a historical perspective on government policy towards victims in Switzerland », 5th International PhD Conference of the Association for Political History, Université de Jyväskylä, 20-22 juin 2017.

« L’internement administratif des alcooliques “incorrigibles“ dans le canton de Vaud (XXe siècle) : une construction documentaire de l’incurabilité », Institut de psychiatrie légale, Lausanne, 12 septembre 2018.

« The demands of former administrative inmates and children in out-of-home care: a crisis of legitimacy in Switzerland? », Workshop The Pursuit of Legitimacy. Power and its manifestations in political history, Université de Leiden, 25-26 octobre 2018.

« “Condamnés à la ruine physique, matérielle et morale“. L’identification des alcooliques incurables dans les procédures vaudoises d’internement (années 1940) », Institut Éthique Histoire Humanités, Genève, 11 décembre 2018.