Dr en histoire moderne, Marco Cicchini est collaborateur scientifique auprès de la Collection des sources du droit suisse (SDS) où il est chargé de l'édition des sources du droit genevois pour la période 1701-1798. De 2003 à 2018, il enseigne au Département d'histoire générale en tant qu'assistant, maître-assistant puis chargé de cours suppléant. Entre 2018 et 2021, il est coordinateur scientifique du projet Enfermer pour soigner ? Genèse de la psychiatrie médico-légale en Suisse romande (1760-1910) dans le cadre du Programme national de recherche 76. Membre de l'équipe Damoclès depuis sa fondation en 2009, il est également chercheur associé du Centre d'histoire des régulations sociales à l'UQAM (Canada).

Ses recherches portent sur l'histoire des régulations sociales (justice, police), la ville et son environnement, la sociabilité et la culture politique au temps des Lumières, l’histoire de la psychiatrie légale (18e-19e siècles). Auteur de plus de soixante articles scientifiques, il a publié en 2012 un livre issu de sa thèse de doctorat : La police de la République. L’ordre public à Genève au XVIIIe siècle (Rennes, PUR). En 2018, il publie avec Vincent Denis un ouvrage collectif sur Le Nœud gordien. Police et justice, des Lumières à l’État libéral (1750-1850)qui étudie les relations complexes (séparation, concurrence, collaboration) entre les institutions et les pratiques de police et de justice, dans le moment inaugural où se dessine l’État de droit. En 2022, avec Fabrice Brandli, il dirige un livre collectif avec les contributions des collègues et amis de Michel Porret:  Pages d'histoire. Autour de Michel Porret (Genève, Georg).

Une grande partie de ses publications est déposée et accessible en ligne dans l'Archive ouverte de l'Université de Genève. La liste complète de ses publications se trouve ici.