Journal de Genève (1926–1982)Lire

Ce pays est le centre du monde. C’est ce que l’on pense toujours d’un lieu qu’on aime.

Notice

Le Journal de Genève est créé en 1826 par des milieux proches des « radicaux » qui, inspirés des Lumières, luttent contre le conservatisme. Au début de son existence, il promeut notamment l’idée d’un suffrage universel. En 1859, le Genevois Henri Dunant y publie un article retentissant sur le carnage de la bataille de Solferino. En 1914, l’écrivain français Romain Rolland y fait paraître son célèbre plaidoyer pacifiste, « Au-dessus de la mêlée ». Durant la Seconde Guerre mondiale, son rédacteur en chef, René Payot, signe des éditoriaux très lus, à côté de ses chroniques à la Radio suisse romande. En 1951, l’écrivain Walter Weideli crée un supplément culturel, le Samedi littéraire. Le Journal de Genève fusionne avec la Gazette de Lausanne en 1991, puis disparaît en 1998 lorsqu’est créé le quotidien Le Temps.

Denis de Rougemont y publie une trentaine de contributions. Entamée dans la seconde moitié des années 1920 avec notamment un récit de voyage à Budapest, sa collaboration est épisodique mais étalée dans le temps. Avant-guerre, on relève trois articles sur la « condition de l’écrivain », dont Rougemont parle de manière engagée mais aussi informée compte tenu de ses expériences de secrétaire d’édition et de rédaction. Au début de la guerre, en tant qu’« envoyé spécial » pour le Journal, il publie quelques articles sur les États-Unis, où il séjourne jusqu’en 1946-1947. En août 1950 paraissent cinq « Lettres aux députés européens », parallèlement à leur publication en un court volume aux Éditions Ides et Calendes. Sa collaboration se poursuit jusqu’en 1982, à travers des entretiens, des articles sur l’actualité européenne, ou encore des prises de position qui peuvent donner lieu à des débats organisés au sein du journal, comme par exemple sur le thème de l’objection de conscience.

Bibliographie

  • Alain Clavien, Grandeurs et misères de la presse politique. Le match Gazette de Lausanne-Journal de Genève, Lausanne, Antipodes, 2010.