Correspondance avec Albert Béguin (1933-1950) Lire

Je suis plein d’admiration pour la manière si sûre et juste dont vous avez traité les rapports du rêve et de la réalité. Votre attitude « classique » à l’intérieur du romantisme me fait un plaisir très particulier et personnel.

Notice

Auteur d’un ouvrage marquant issu de sa thèse de doctorat en littérature (L’Âme romantique et le rêve, 1937), Albert Béguin (1901-1957) est une personnalité importante du monde éditorial francophone de la première moitié du XXe siècle. Outre une abondante œuvre de critique littéraire et de traducteur des romantiques allemands, il fonde et dirige pendant la guerre la collection des Cahiers du Rhône à l’enseigne de La Baconnière, accueillant poèmes, essais et témoignages censurés en France occupée. Après avoir été, lui aussi, un fidèle collaborateur de la revue Esprit, il est appelé par le comité de rédaction à succéder à Emmanuel Mounier.

Partageant un canton d’origine, l’appartenance à la Société de Belles-Lettres, une connaissance profonde de la culture allemande et la collaboration à diverses aventures éditoriales les ayant entraînés en dehors de leurs terres natales, Rougemont et Béguin nous laissent un échange épistolaire qui, malgré sa rareté, nous donne quelques précieux renseignements sur leurs œuvres respectives, sur la vie littéraire et intellectuelle dans la période troublée des années 1930, ainsi que sur les rapports de Rougemont avec Esprit après la guerre.

Bibliographie

  • Bruno Ackermann, « L’écrivain-poète et l’intellectuel-prophète : une difficile rencontre », in Martine Noirjean de Ceuninck et Jean Borie (dir.), De l’Amitié. Hommage à Albert Beguin (1901-1957), Genève, Droz / Université de Neuchâtel, 2001, p. 25-42.
  • Pierre Grotzer, Existence et destinée d'Albert Béguin, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1977.
  • Françoise Frey-Béguin (éd.), Les Cahiers du Rhône, “refuge de la pensée libre”, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1993.
  • Claire Jaquier, « Albert Béguin », Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 10.05.2004.
     

Corpus

  • Les lettres d’Albert Béguin sont conservées dans le Fonds Denis de Rougemont de la BPUN, dans la correspondance générale (ID1465) et dans un dossier d’édition (ID4968).
  • Les lettres de Denis de Rougemont sont conservées à la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds. Nous remercions vivement son archiviste, M. Antoine Monnier, de nous avoir transmis les copies ici utilisées ; ainsi et surtout que Mme Monique Paul-Béguin, fille d’Albert Béguin, et son fils Denis Paul, pour l’autorisation de publier les lettres de son père et la communication des lettres de Denis de Rougemont.