Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe  transversale dans une tige d'Aristolochia rotunda

Aristolochia rotunda, Aristoloche à feuilles rondes, doit son nom à la forme de ses feuilles ce qui permet de la différencier de Aristolochia pistolochia dont les feuilles sont triangulaires et dentées. Ses feuilles sont sessiles, donc accrochées directement sur la tige sans pétiole.
C’est une plante herbacée commune dans les pays méditerranéens. En France on la trouve notamment dans l'Hérault et dans le sud de la Drôme où elle forme des colonies sur les talus.

Dans cette coupe colorée au carmin - vert d'iode les tissus à paroi cellulosique sont colorés en rose et les tissus à paroi lignifiée sont colorés en vert.

Tige aristoloche CT

Aspect de la coupe transversale : on distingue 4 faisceaux conducteurs disposés dans la moelle (parenchyme médullaire) et une zone colorée en vert à la limite interne du cortex. Cette dernière correspond au sclérenchyme qui forme un anneau sur toute la périphérie de la coupe. La partie centrale de la moelle est consituée de cellules de plus grande taille.

Tige aristoloche CT detail 3

Détail de l'épiderme constitué d'une couche de cellules jointives à cuticule assez fine. On note la présence de poils, excroissances de certaines cellules épidermiques.

Tige aristoloche CT detail

Ci dcontre détail d'une portion de la coupe montrant depuis l'extérieur vers l'intérieur de l'organe les tissus suivants : l'épiderme, le cortex occcupé par du parenchyme dit cortical, 2 - 3 couches de cellules à paroi épaissie colorées en vert correspondant au sclérenchyme (constitué de fibres) et un faisceau cribro - vasculaire (détail sur cette page).

Caractéristiques de cette coupe : faisceaux cribro vasculaires disposés sur un seul cercle concentrique (4 dans cette tige) , xylème et phloème superposés avec le xylème vers le centre de l'organe et le phloème vers l'extérieur, moelle importante et cortex réduit. Ce sont des caractéristiques d'une tige jeune de dicotylédone.
Du cambium est déjà présent entre le xylème et le phloème mais on n' osberve pas encore de tissus conducteurs secondaires.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022