Contenu Anglais

Tissus de revêtement

Les organes aériens végétatifs (tiges jeunes, feuilles, pétioles) sont caractérisés par la présence d'un tissu de revêtement appelé "épiderme". Il joue plusieurs rôles : protection contre les radiations, contre les pertes d'eau par évapo transpiration, contre les pathogènes et les microorganismes.
Ce tissu en contact avec le milieu environnant est constitué d'une seule couche de cellules jointives. La paroi de cellules de l'épiderme en contact avec le milieu extérieur est caractérisée par la présence d'une cuticule (excepté les cellules de garde des stomates) plus ou moins épaisse selon l'environnement/climat dans lequel la plante vit.
Certaines cellules de l'épiderme des organes aériens se sont spécialisées : les poils dans un rôle de défense et/ou de contact avec le milieu extérieur ou encore dans un rôle de sécrétion; les stomates qui jouent un rôle essentiel dans les échanges gazeux (O2, CO2, vapeur d'eau). On les visualise aussi très bien par microscopie électronique à balayage.
Sous l’épiderme de certaines feuilles on peut trouver un hypoderme constitué d'une ou de plusieurs couches de cellules sans chloroplastes.

Le tissu de revêtement des racines et des autres organes souterrains ne présente ni cuticule ni stomates. Au niveau de la zone pilifère des racines le tissu de revêtement porte le nom de rhizoderme (voir coupes dans des racines d'Iris, de Tournesol & de Zea mays).
Vous trouverez sur cette page des micrographies qui illustrent l'épiderme de tiges jeunes et la présence de poils à la surface d'une tige de haricot.

(1) Epiderme de tiges jeunes (coupes transversales) de dicotylédones

Site Epiderme organes aériens .jpg

(2) Mise en évidence de poils à la surface d'une tige jeune de haricot.

Des coupes fraîches sont réalisées au vibratome dans une tige jeune de haricot. Elles sont ensuite colorées au vert de méthyle, montées entre lame et lamelle, observées au microscope photonique et photographiées. On observe la présence de deux types de poils, glandulaires et tecteurs.

Site Base tige haricot VM vibrat 10x a.jpg

Site Poils epiderme tige  haricot.jpg

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022