Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud


Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 

Publications de Philippe Perrenoud en 2004

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi

Livres et traductions

Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) (2004). Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? Bruxelles : De Boeck.

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais. Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2002).

Perrenoud, Ph. (2004). Desarrollar la práctica reflexiva en el oficio de enseñar. Profesionalización y razón pedagógica. Barcelona : Graó (trad. en espagnol de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).

Perrenoud. Ph. (2004). Diez nuevas competencias para enseñar. Invitación al viaje. Barcelona : Graó (trad. en espagnol de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).

Perrenoud, Ph. (2004). Escola e Cidadinia. O papel da escola na formação para a democracia. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de L'École est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon : Chronique Sociale, 2003).

 

Articles et autres textes

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. Administration et Education, n° 102, pp. 67-76 [2004_06].

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_20].

Perrenoud, Ph. (2004). Évaluer des compétences. Éducateur, n° spécial " La note en pleine évaluation ", mars, pp. 8-11 [2004_01].

Perrenoud, Ph. (2004). Savoir gérer de plus vastes espaces-temps de formation : le défi des cycles d'apprentissage. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2004_02].

Perrenoud, Ph. (2004). Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire. In Frenay, M. et Maroy, C. (dir.) L'école, six ans après le décret " missions ". Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain : Presses universitaires de Louvain, pp. 317-345 [2004_03]..

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem : novos espaços-tempos de formação. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 30, Maio, pp. 16-19 [2004_04].

Perrenoud, Ph. (2004). Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne, n°  8, avril, pp. 21-23 [2004_05].

Perrenoud, Ph. (2004). L'université entre transmission de savoirs et développement de compétences. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2004_07].

Perrenoud, Ph. (2004). Qu'est-ce qu'apprendre ? Enfance & Psy, n° 24, pp. 9-17 [2004_08].

Perrenoud, Ph. (2002). Pourquoi l'école serait-elle plus juste, plus vertueuse, plus cohérente que la société ? In Ville de Saint-Etienne " Ensemble dessinons l'Ecole du IIIe millénaire ", Saint-Etienne, pp. 11-23 [2004_09].

Perrenoud, Ph. (2004). Lehrerbeurteilung : Gibt es einen Mittelweg zwischen unmöglicher Ergebnisverpflichtung und sterilen Verfahrensvorschriften ? Journal fuer Schulentwicklung, n° 1, pp. 26-36 [2004_10].

Perrenoud, Ph. (2004). Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines. Cahiers pédagogiques, n° 425, juin, pp. 41-43 [2004_11].

Perrenoud, Ph. (2004). Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. In Inisan, J.-F. (dir.) Analyse de pratiques et attitude réflexive en formation. Reims : CRDP de Champagne-Ardenne, pp. 11-32 [2004_12].

Perrenoud, Ph. (2004). Analyse de pratiques et pratique réflexive : autour de quelques questions vives. In Inisan, J.-F. (dir.) Analyse de pratiques et attitude réflexive en formation. Reims : CRDP de Champagne-Ardenne, pp.71-78 [2004_13].

Perrenoud, Ph. (2004). " Est-ce que tu as fait tes devoirs ? " : une question inégalement persécutante. Éducateur, n° 10, 8 octobre 2004, pp. 6-8 [2004_14].

Perrenoud, Ph. (2004). Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. Éducation Permanente, n° 160, septembre, pp. 35-60 [2004_15].

Perrenoud, Ph. (2004). Suffit-il d'être expert pour former des experts ? Enseigner la musique, n° 6-7, pp- 87-106 [2004_16].

Perrenoud, Ph. (2004). Les Hautes Écoles Pédagogiques suisses entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux. In Tardif, M. et Lessard, C. (dir.) La profession d'enseignant aujourd'hui. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux. Québec : Presses de l'Université Laval, pp. 115-136 [2004_17].

Perrenoud, Ph. (2004). Concilier intégration et décentralisation dans les systèmes de formation. In Saint-Pierre, M. et Brunet, L. (dir.) De la décentralisation au partenariat. Administration en milieu scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, pp. 197-231 [2004_18].

Perrenoud, Ph. (2004). Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_19].

Perrenoud, Ph. (2004). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. In Lessard, C. et Meirieu, Ph. (dir.) L'obligation de résultats en éducation. Québec : PUL et Paris : De Boeck, pp. 207-232 [2004_21].

Perrenoud, Ph. (2004). Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? In Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? Bruxelles : De Boeck, pp. 139-158 [2004_22].

 

 


Retour au début

Pour chercher ailleurs :

1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents

Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Adresse de cette page http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/news.html

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education