Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud

Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
  


Publications de Philippe Perrenoud en 2001

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Université de Genève

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi

 

Livres et traductions

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (2001). Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ?, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 1998, 2e éd.).

Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF.

Perrenoud, Ph. (2001). Ensinar : Agir na urgência, decidir na incerteza. Saberes e compêtencias em uma profissão complexa. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996).

Perrenoud, Ph. (2001). A Pedagogia na Escola das Diferenças. Fragmentos de uma sociologia do fracasso, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec. Paris : ESF, 1996).

Perrenoud, Ph. (2001). Porquê construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Porto : ASA Editores.

 

Articles et autres textes

Perrenoud, Ph. (2001). Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles. Éducateur, n° 2, 9 février, pp. 19-25 [2001_01].

Perrenoud, Ph. (2001). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ? Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp. 42-45 [2001_02].

Perrenoud, Ph. (2001). " Évaluation informative " : une expression malheureuse, source de toutes les confusions. Éducateur, n° 3, 2 mars, pp. 22-39 [2001_03].

Perrenoud, Ph. (2001). Dix nouvelles compétences pour un métier nouveau. In Lobo, A.S e Feytor-Pinto, P. (dir.) Professores de Português : Quem somos ? Quem podemos ser ? Lisboa : Escola Superior de Educação de Lisboa, pp. 47-54 [2001_04].

Perrenoud, Ph. (2001). Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux. Résonances, n° 7, mars, pp. 3-6 [2001_05].

 " Notre métier, aventure ou routine ? " La pratique réflexive en éducation physique. Entretien avec Philippe Perrenoud, Mobile. La revue d'éducation physique et de sport, n° 1, janvier 2001, pp. 8-10 [2001_06].

Perrenoud, Ph. (2001). Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formation. In Gohier, Ch. et Laurin, S. (dir.) Entre culture, compétence et contenu : la formation fondamentale, un espace à redéfinir. Montréal : Éditions Logiques, pp. 55-84 [2001_07].

Perrenoud, Ph. (2001). Vendre son âme au diable pour accéder à la vérité : le dilemme des sciences de l'éducation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_08].

Perrenoud, Ph. (2001). Voleurs de sens et travail scolaire. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_09].

Perrenoud, Ph. (2001). Réfléchir ou agir ensemble ? Le Nouvel Educateur, n° 127, mars, pp. 29-34 (déjà paru dans l'Éducateur, n° 12, 17 octobre 1997, pp. 8-11). [2001_10].

Perrenoud, Ph. (2001). Préparer les enseignants au changement. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_11].

Perrenoud, Ph. (2001). Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_12].

Perrenoud, Ph. (2001). Évaluation formative et évaluation certificative, des postures définitivement contradictoires ? Formation professionnelle suisse, n° 4, pp. 25-28 [2001_13].

Perrenoud, Ph. (2001). Compétences, langage et communication. In Collès, L., Dufays, J.-L., Fabry, G. et Maeder, C. (dir.) Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l'apprenant. Bruxelles : De Boeck Duculot [2001_14].

Perrenoud, Ph. (2001). Gérer le temps qui reste : l'organisation du temps scolaire entre persécution et attentisme. In St-Jarre, C. et Dupuy-Walker, L. (dir.) Le temps en éducation. Regards multiples. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, pp. 287-315 [2001_15].

Perrenoud, Ph. (2001). Du pilotage partagé au pilotage négocié. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_16].

Perrenoud, Ph. (2001). Piloter les pratiques pédagogiques ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_17].

Perrenoud, Ph. (2001). De la pratique réflexive au travail sur l'habitus. Recherche et Formation, n° 35, pp. -131-162 [2001_18].

Perrenoud, Ph. (2001). Former à l'action, est-ce possible ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_19]..

Perrenoud, Ph. (2001). Le projet personnel de l'élève, une fiction ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_20].

Perrenoud, Ph. (2001). La formation des enseignants au 21e siècle. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_21].

Perrenoud, Ph. (2001). Les défis de l'évaluation dans le contexte des cycles d'apprentissage pluriannuels, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_22].

Perrenoud, Ph. (2001). Dez Novas Competências para uma nova profissão. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 17, Maio-Julho, pp. 8-12 [2001_23].

Perrenoud, Ph. (2001). The Key to Social Fields : Competencies of an Autonomous Actor. In Rychen, D. S. and Sagalnik, L. H. (dir.) Defining and Selecting Key Competencies, Gottingen, Hogrefe & Huber Publishers, p. 121-149 [2001_24]

Perrenoud, Ph. (2001). Objectifs communs et parcours individualisés dans les cycles d'apprentissage pluriannuels. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 26-31 [2001_25]. .

Perrenoud, Ph. (2001). Développer des compétences dès l'école ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_26].

Perrenoud, Ph. (2001). Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge. Éducateur, n° 11, octobre, pp. 26-31 [2001_27].

Perrenoud, Ph. (2001). La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_28].

Perrenoud, Ph. (2001). Espaces-temps de formation et organisation du travail. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_29].

Perrenoud, Ph. (2001). L'établissement scolaire entre mandat et projet : vers une autonomie relative. In Pelletier, G. (dir.) Autonomie et décentralisation en éducation: entre projet et évaluation. Montréal, Université de Montréal/AFIDES, pp. 39-66 [2001_30].

Perrenoud, Ph. (2001). L'obligation de compétence ou comment rendre compte de son travail quand on enseigne ? Éducateur, n° spécial " Souriez, vous êtes évalué ! ", pp. 44-61 [2001_31].

Perrenoud, Ph. (2001). Perrenoud, Ph. (2001). Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance. In Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social. Paris : Editions Seli Arslan, pp. 10-27 [2000_32].

Perrenoud, Ph. (2001). Construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_33].

Perrenoud, Ph. (2001). L'évaluation des chefs d'établissement en France : quelques interrogations. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2001_34].

Perrenoud, Ph. (2001). Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue ! Babylonia, 2001, n° 4, pp. 28-34 (version abrégée d'un article paru dans L'Éducateur, n° 13, 24 novembre 2000, pp. 31-36 sous le titre " Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique "). [2001_35].

Perrenoud, Ph. (2001). La formación de los docentes en el siglo XXI. Revista de Tecnología Educativa (Santiago - Chile), XIV, n° 3, pp. 503-523 [2001_36].

Perrenoud, Ph. (2001). O trabahho sobro o habitus na formação de professores : análise das práticas e tomada de consciência. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (dir.) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 161-184 [2001_39].

Perrenoud, Ph., Altet, M., Charlier, É. et Paquay, L. (2001). Formando professores profissionais : três conjuntos de questoês. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (dir.) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 11-22 [2001_38].

Perrenoud, Ph., Altet, M., Charlier, É. et Paquay, L. (2001). Fecundas incertezas ou como formar professores antes de ter todas as respostas. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (dir.) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 211-223 [2001_40].


Retour au début

Pour chercher ailleurs :

1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents

La liste des publications est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education