Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud

Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
  


Publications de Philippe Perrenoud en 2000

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi

 

Livres et traductions

Perrenoud, Ph. (2000). Dez Novas Competências para Ensinar, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).

Perrenoud, Ph. (2000). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Paris : ESF (1re éd. 1997).

Perrenoud, Ph. (2000). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF (1re éd. 1997).

Perrenoud, Ph. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF (1re éd. 1997).

 

Articles et autres textes

Perrenoud, Ph. (2000). D'une métaphore l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ? In Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.) L'énigme de la compétence en éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Éducatives, pp. 45-60 [2000_01].

Perrenoud, Ph. (2000). Perrenoud, Ph. (2000). L'autonomie au travail : déviance déloyale. Initiative vertueuse ou nouvelle norme ?, Cahiers Pédagogiques, mai, n° 384, pp. 14-19 [2000_02].

Perrenoud, Ph. (2000). L'égalité des chances, une chimère ? L'école des parents, janvier, n° 1, p. 51 [2000_03].

Perrenoud, Ph. (2000). Trois regards sur le changement de l'école. Préface. In Besençon, P.-A., Pasquini, R. et Petitpierre, C. (dir.) Innovation et vie des établissements scolaires. Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation, n° 93 [2000_04].

Perrenoud, Ph. (2000). Du bon usage des objectifs de formation dans un cycle d'apprentissage pluriannuel. Éducateur, n° 5, 14 avril, pp. 19-24 [2000_05].

Perrenoud, Ph. (2000). Unifier les compétences visées sans normaliser les programmes : un défi pour les HEP et les HES santé-social. Éducation permanente. Revue suisse pour l'éducation des adultes, 2000, n° 1, pp. 29-31 [2000_06].

Perrenoud, Ph. (2000). Les Hautes Écoles Pédagogiques entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux. In Criblez, L., Hofstetter, R. et Périsset-Bagnoud, D. (dir.) La formation des enseignant(e)s primaires : Histoire et réformes actuelles, Berne, Lang, pp. 341-369 [2000_07].

Perrenoud, Ph. (2000). L'école saisie par les compétences. In Bosman, C., Gerard, F.-M. et Roegiers, X. (dir.) Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles. De Boeck, pp. 21-41  [2000_08].

La pédagogie différenciée pour lutter contre l'échec scolaire. In Brossard, L. et Marsolais, A. (dir.) Des pistes prometteuses. Propos de leaders pédagogiques., Sainte-Foy (Québec) : Multimondes, 2000, pp. 47-67 [2000_09].

Perrenoud, Ph. (2000). Profession : professeur ? In Bentolila, A. (dir.) Profession Parents. Guide de l'école maternellle et élémentaire. Paris : Nathan, p. 241 [2000_10].

Perrenoud, Ph. (2000). Réformer l'école sans la briser : de la décision autoritaire au pilotage négocié. Éducateur, n° 8, 23 juin, pp. 40-44 [2000_13].

Perrenoud, Ph. (2000). Les pratiques pédagogiques changent-elles et dans quel sens ? Pour (Revue de la Fédération syndicale unitaire, Paris), n° 65, mai, p. 14 [2000_14].

Perrenoud, Ph. (2000). Le débat et la raison. In Marsolais, A. et Brossard, L. (dir.) Non-violence et citoyenneté. Un " vivre-ensemble " qui s'apprend. Sainte-Foy (Québec) : Multimondes, pp. 181-193 [2000_15].

Perrenoud, Ph. (2000). Le rôle de l'école première dans la construction de compétences. Revue Préscolaire (Québec), Vol. 38, n° 2, avril, pp. 6-11 [2000_16].

Un enseignant professionnel : pléonasme ou utopie ? Entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Anne Popet. Journal des Instituteurs et des professeurs d'école, n° 10, juin 2000, pp. 18-19 [2000_18].

Perrenoud, Ph. (2000). Du concret avant toute chose…ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir. In Carlier, G., Renard, J.-P. et Paquay, L. (dir.) La formation continue des enseignants. Enjeux. Innovation et réflexivité. Bruxelles : De Boeck, pp. 69-81 [2000_19].

Perrenoud, Ph. (2000). L'approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire ? In Réussir au Collégial. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale [2000_22].

Perrenoud, Ph. (2000). Le rôle de la formation à l'enseignement dans la construction des disciplines scolaires. Éducation et Francophonie, Volume XXVIII, No 2 (Revue Internet : http://www.acelf.ca/revue/XXVIII-2/articles/05-Perrenoud.html[2000_23].

Perrenoud, Ph. (2000). La formation fondamentale : enjeux de socialisation et de formation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2000_24].

Perrenoud, Ph. (2000). As práticas pedagógicas mudam e de que maneira ? Revista Impressão Pedagógica (Curitiba, Brasil), n° 23, Julho/Agosto, pp. 14-15 (trad. en portugais de " Les pratiques pédagogiques changent-elles et dans quel sens ? Pour, n° 65, mai 2000, p. 14) [2000_25].

Perrenoud, Ph. (2000). Aprender en la escuela a través de proyectos : ¿por qué?, ¿cómo? Revista de Technología Educativa (Santiago de Chile), XIV, n° 3, pp. 311-321 [2000_26].

Perrenoud, Ph. (2000). Du curriculum aux pratiques : question d'adhésion, d'énergie ou de compétence ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2000_28].

Perrenoud, Ph. (2000). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à paraître dans les Actes des Entretiens Jacques Cartier, Montréal, 3-6 octobre 2000). [2000_29].

Construire des compétences. Version française d'un entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Paola Gentile et Roberta Bencini. In Nova Escola (Brésil), septembre 2000, pp.19-31 [2000_30].

Construindo competências. Entrevista com Philippe Perrenoud, Paola Gentile et Roberta Bencini. In Nova Escola (Brasil), Setembro de 2000, pp.19-31 [2000_31].

Perrenoud, Ph. (2000). Les pédagogies nouvelles en question. Le Nouvel Educateur, septembre, pp. 18-21 (paru d'abord in Éducateur, n° 7, mai, pp. 28-31) [2000_32].

Perrenoud, Ph. (2000). Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique. Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue ! Éducateur, n° 13, 24 novembre, pp. 31-36 [2000_34].

Perrenoud, Ph. (2000). Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ? Recherche et Formation, n° 35, pp. 9-22 [2000_35].


Retour au début

Pour chercher ailleurs :

1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents

Retour au début

La liste des publications est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education