Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud

Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
  


Publications de Philippe Perrenoud en 2002

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Université de Genève

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi

 

Livres et traductions

Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) (2002). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck.

Perrenoud, Ph. (2002). Aprender a negociar a mudança em educação. Novas estrategias de inovação. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002). A Prática Reflexiva no Ofício de Professor : Profissionalização e razão pedagógicas. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).

Perrenoud, Ph. (2002). A escola e a aprendizagem da democracia. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002). Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio. Roma : Anicia (trad. en italien de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).

Perrenoud, Ph. (2002). Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. (2002). As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora.

 

Articles et autres textes

Perrenoud, Ph. (2002). L'enseignement n'est plus ce qu'il était ! Résonances, n° 6, février, pp. 6-7 [2002_01].

Perrenoud, Ph. (2002). La croisée des chemins disciplinaires, Préface. In Castincaud, F. et Zakhartchouk, J.-M. Croisement de disciplines au collège. Amiens : Centre régional de documentation pédagogique [2002_02].

Perrenoud, Ph. (2002). Les disciplines de référence en formation des enseignants. In Hörner, W., Schulz, D. und Wollershein, H.-W (dir.) Berufswissen des Lehrers und Bezugwissenshaften der Lehrerbildung. Leipsig : Leipsiger Universität Verlag, pp. 199-224 [2002_03].

Perrenoud, Ph. (2002). Quelques conditions d'un partenariat durable entre les parents et les enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_04].

Perrenoud, Ph. (2002). De qui la " culture générale " est-elle la culture ? In Kuenzel, K. (dir.) Allgemeinbildung zwischen Postmoderne und Bürgergesellschaft. Internationales Jahrbuch der Erwachsenenbildung/International Yearbook of Adult Education, Vol. 30, Köln, Weimar, Wien, Böhlau Verlag, pp. 37 - 56 [2002_05].

Perrenoud, Ph. (2002). La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents. In Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, pp. 221-245 [2002_06].

Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (2002). L'incertaine professionnalisation des formateurs d'enseignants. In Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, pp. 7-16 [2002_07].

Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (2002). La professionnalisation des formateurs d'enseignants : réalité émergente ou fantasme ? In Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, pp. 261-274 [2002_08].

Perrenoud, Ph. (2002). A formação dos professores no século XXI. In Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 11-33 [2002_09].

Perrenoud, Ph. (2002). Os desafios da avaliação no contexto dos ciclos de aprendizagem plurianuais. In Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 35-59 [2002_10]

Perrenoud, Ph. (2002). Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_11].

Perrenoud, Ph. (2002). Que faire de l'ambiguïté des programmes scolaires orientés vers les compétences ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_12].

Perrenoud, Ph. (2002). Espaces-temps de formation et organisation du travail. In Nóvoa, A. (dir.) Espaços de Educação, Tempos de formação. Lisboa : Fundação Calouste Gulbenkian, pp. 201-235 [2002_13].

Perrenoud, Ph. (2002). Os sistemas educativos face às desiguladades e ao insucesso escolar : uma incapacidade mesclada de cansaço. In Duarte, J.B. (dir.) Igualdade e Diferença. Numa escola para todos. Lisboa : Edições Universitárias Lusofonas, pp. 17-44 [2002_14].

Perrenoud, Ph. (2002). La dérive gestionnaire des formations modulaires. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002_15].

Perrenoud, Ph. (2002). Verwalten statt gestalten - die den modularisierten Bildungsgängen drohende Gefahr. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 203-215 [2002_16].

Perrenoud, Ph. (2002). L'évaluation des réformes scolaires : autopsie ou source de régulation ? De l'expertise alibi au pilotage accompagné. In Bois, M. (dir.) Les systèmes scolaires et leurs régulations. Lyon : CRDP, pp. 129-146 [2002_17].

Perrenoud, Ph. (2002). Négocier l'orientation, les conditions et le rythme du changement, une culture à construire. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_20].

Perrenoud, Ph. (2002). Les conceptions changeantes du curriculum prescrit : hypothèses. Éducateur, Numéro spécial " Un siècle d'éducation en Suisse romande ", n° 1, pp. 48-52 [2002_19].

Perrenoud, Ph. (2002). Dix principes pour rendre le système éducatif plus efficace. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_21].

Perrenoud, Ph. (2002). Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_22].

Perrenoud, Ph. (2002). Analyse de pratiques et référence au travail réel : autour de quelques questions vives. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_23].

Perrenoud, Ph. (2002). L'autonomie, une question de compétence ?, Résonances, n° 1, septembre, pp. 16-18 [2002_24].

Perrenoud, Ph. (2002). Réformes scolaires et rénovations de la formation des enseignants : une introuvable synchronisation. In Carbonneau, M. et Tardif, M. (dir.) Les réformes en éducation, leurs impacts sur l'école et sur la formation des maîtres. Sherbrooke : Editions du CRP, pp. 145-162 [2002_25].

Perrenoud, Ph. (2002). Quels savoirs, quelles compétences mettre au service de la solidarité ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_26].

Perrenoud, Ph. (2002). Programas escolares orientados para as compêtencias. O que fazer da ambigüidade ? Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil). n° 23, Setembro-Outubro, pp. 8-11 [2002_28].

Perrenoud, Ph. (2002). Face au changement : Juliette, Jacques, Lucie, Gaëlle, Anouck et les autres.Préface à Annelise Rotenberger " La rénovation de l'enseignement primaire. Le cas genevois ". Genève : Cahier n° 98 de la Section des sciences de l'éducation, 2002 [2002_29].

Perrenoud, Ph. (2002). Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Éducateur, n° 14, pp. 6-11 [2002_30].

Perrenoud, Ph. (2002). Réussir à l'école: tout le curriculum, rien que le curriculum ! Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002_33].

Perrenoud, Ph. (2002). Tout se joue-t-il à l'école primaire ? Non, mais… Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_34].

Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (2002). Modulansatz in der Primarschule : erste Schlussfolgerungen. Journal für Schulentwicklung, n° 4, pp. 12-23 (version en allemand de Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35) [2002_35].

Perrenoud, Ph. (2002). Du pilotage partagé au pilotage négocié. In Gille, B. (dir.) Le pilotage pédagogique : exercice partagé. Poitiers : Ministère de l'Education Nationale, pp. 23-41 [2002_36].

Perrenoud, Ph. (2002). Piloter les pratiques pédagogiques ? In Gille, B. (dir.) Le pilotage pédagogique : exercice partagé. Poitiers : Ministère de l'Education Nationale, pp. 80-104 [2002_37].


Retour au début

Pour chercher ailleurs :

1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents

La liste des publications est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education