Madame F. "un cas de monomanie d'écriture"

L’histoire, conservée dans un dossier du Département de justice et police, commence en juin 1884 par une lettre adressée au Directeur de la Police centrale. Madame F. y évoque un problème qui date d’il y a quinze ans déjà et d’après elle, le Conseiller d’État en charge du Département de justice et police est bien au courant de la situation.

Rédigée dans un langage parfois peu cohérent et aux traits peu vraisemblables, cette correspondance enclenche un long processus durant lequel, entre les lettres de Madame F., s’intercalent des demandes de renseignements, des enquêtes et des expertises médicales afin d’établir si cette dame est aliénée et s’il faut l’interner. En effet, bénéficiant d’une forme de protection de la part de son entourage et n’étant pas considérée dangereuse, elle ne peut pas être internée d’office.

L’échange épistolaire se poursuit, tantôt avec le Directeur de la Police centrale, tantôt avec le Conseiller d’État, Président du Département de justice et police, jusqu’à ce que Madame F. soit placée à l’Asile des aliénés des Vernets en 1889, où elle décède deux ans après.
 

Voix : Tara Macris et Florian Seemüller