Lettres de détenus

Les lettres présentées ici sont une sélection de la correspondance archivée dans les 178 dossiers de détenus constitués par l’un des Directeurs de la Prison de l’Évêché vers la fin du XIXe siècle.

Parmi elles, des lettres adressées au Directeur concernent le travail, la nourriture, les habits, la santé, des demandes de papier. Ainsi, cette correspondance nous renseigne sur les conditions de vie des détenus, les difficultés du quotidien et les marges de manoeuvre d’une population soumise aux contraintes institutionnelles.

D’autres lettres concernent la correspondance avec les proches à l’extérieur de la prison. Si elles nous parviennent aujourd’hui, c’est parce qu’elles n’ont jamais été transmises à leur destinataire ou, très rarement, parce qu’elles sont des copies. En effet, à l'exception des lettres adressées au Président du Département de l’intérieur ou aux Magistrats de l’ordre judiciaire, toute correspondance, qu’elle soit sortante ou entrante, doit être scrupuleusement lue et approuvée par la Direction.

Toute critique à l’institution, plainte, menace à des tiers ou expression de sentiments trop explicites impliquent la séquestration de la lettre.


Voix : Tara Macris et Florian Seemüller