Mot du Décanat

Bienvenue dans l’édition d’avril de l’e-bulletin !

Decanat-avril-2022.jpg

Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce numéro d’avril de l’e-bulletin de la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI).

L’évolution de la pandémie en Suisse étant plutôt favorable, le Conseil fédéral a récemment levé les restrictions, ce qui a permis à l’UNIGE d’entamer le semestre de printemps en présentiel, dans la continuité du semestre précédent. Nos équipes enseignantes ont ainsi pu reprendre avec beaucoup de plaisir une vie plus ou moins normale au sein de l’institution, et renouer plus facilement le contact avec les étudiantes et les étudiants, un élément fondamental dans tout enseignement.

Ce numéro donne la parole à la Professeure Valérie Dullion. Spécialisée en traduction juridique et institutionnelle ainsi qu’en histoire de la traduction, elle nous parle de ses axes de recherche et nous présente un nouveau projet intitulé « Lieux de traduction », qui est consacré à l’histoire des politiques de traduction à l’échelon des villes, en Belgique et en Suisse. Cet entretien passionnant est également disponible en anglais.

Vous verrez, en parcourant notre publication, que de nombreuses activités, conférences et enseignements, ont pu avoir lieu normalement. Notre e-bulletin vous propose aussi un aperçu des nouvelles publications de nos collaborateurs et collaboratrices, des échos dans les médias ainsi que des prix qui ont récemment distingué notre faculté. Vous retrouverez tous ces éléments sous les diverses rubriques de notre publication.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et espérons que ce printemps, placé sous le signe d’un retour tant attendu à la vie normale, vous sera agréable.

Pierrette Bouillon, Fernando Prieto Ramos, Kilian Seeber.