Mot du Décanat

Bienvenue dans le numéro de juin de l’e-bulletin !

Decanat-4.jpg

Bienvenue dans ce nouveau numéro de l’e-bulletin de la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) de l’Université de Genève. Il s’articule autour d’un entretien passionnant avec le Professeur Kilian Seeber, Directeur du Département d’interprétation et vice-doyen, qui nous rappelle que l’Organisation internationale du travail (OIT) célèbre cette année son centenaire, anniversaire qui marque également les 100 ans de l’interprétation de conférence. Cette technique de communication multilingue a en effet été créée pour répondre aux besoins des premières conférences internationales, qui se sont tenues il y a un siècle.

La première semaine du mois d’octobre s’annonce riche en événements liés au centenaire de l’OIT et à la Journée internationale de la traduction, qui a lieu le 30 septembre. Exposition, conférences, colloques, et bien plus : toute une palette d’événements vous seront proposés. Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à consulter régulièrement le site internet de notre faculté pour y découvrir les dernières annonces et ne rater aucun événement !

Notre e-bulletin vous présente également d’autres facettes de nos liens avec les organisations et institutions internationales. Il sera notamment question de notre dernier séminaire Transius, qui a traité de la traduction institutionnelle à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et des partenariats existant entre l’ONU et les universités (MoU). Nos liens avec l’Union européenne ne sont pas en reste, comme le montrent les articles sur les formations en interprétation (technique du « relais » et du « retour ») et en traduction (formation en finance pour les traducteurs) qui ont eu lieu ce printemps. Comme d’habitude, l’e-bulletin offre aussi un aperçu des publications récentes de nos collaborateurs et collaboratrices et des conférences auxquelles ils ou elles ont participé.

Nous vous souhaitons une bonne lecture ainsi qu’un très bel été, et nous réjouissons de vous retrouver cet automne pour un nouveau numéro !
 

Le Décanat