Mot du décanat
Bienvenue dans l’édition d’automne de l’e-bulletin !

Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce numéro d’automne de l’e-bulletin de la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) !
Dans cette édition, nous donnons la parole au docteur Raphaël Rubino, qui a rejoint le Département de traitement informatique multilingue en 2023, sous la direction de la professeure Pierrette Bouillon. Expert en traitement automatique du langage naturel (TALN) et en intelligence artificielle, il nous présente le projet RCnum, qui vise la mise en ligne du contenu enrichi, normalisé et modernisé des registres du Conseil de Genève sur la période allant de 1545 à 1550, accompagné de sa traduction dans plusieurs langues. Découvrez cet entretien passionnant, également disponible en anglais.
Au cours de ces derniers mois, nos chercheurs et chercheuses ont pu assister à de nombreuses conférences, qui leur ont donné l’occasion d’aborder un large éventail de thématiques intéressantes et variées, allant de la sociolinguistique hongroise à la traduction audiovisuelle dans le cinéma, en passant par le pouvoir des langues ou la maîtrise des machines dans le métier. N’hésitez pas à consulter notre section « Événements externes » pour plus d’informations à ce sujet.
Notre e-bulletin revient également sur les divers événements qui ont rythmé la vie de notre faculté ces derniers mois, notamment sur le colloque international en traduction juridique et institutionnelle organisé par le Centre Transius et sur la remise d’un Doctorat honoris causa au professeur Baigorri Jalón. À découvrir dans notre section « Événements internes ». Cette publication vous offre aussi un aperçu des nouvelles publications de nos collaborateurs et collaboratrices, et met en avant les collègues qui se sont vu décerner des prix prestigieux ou qui ont fait rayonner la faculté dans les médias.
Vous retrouverez tous ces éléments, ainsi que d’autres informations intéressantes, dans nos diverses rubriques.
Nous vous souhaitons une bonne lecture, ainsi qu’un bon début d’hiver !
Le Décanat
