Mot du Décanat

Bienvenue dans l'édition de juin de l’e-bulletin !

Decanat.jpg

Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce numéro spécial de l’e-bulletin de la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI), dédié à la façon dont la vie a continué au sein de notre Faculté pendant l’épidémie du coronavirus.

La fermeture des bâtiments universitaires le 16 mars dernier, le passage à un enseignement dispensé intégralement à distance, l’organisation des examens d’admission à distance en avril et celle de la session d’examens de juin en ligne ont représenté de réels défis que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la FTI ont relevés avec créativité et solidarité, malgré une situation sans précédent, qui a bouleversé notre quotidien et menacé notre santé ou celle de nos proches. Notre Faculté s’est distinguée en étant la première à garantir la totalité de ses enseignements en virtuel, évitant ainsi une interruption des cours. Il s’agit là d’un exploit dont nous sommes fiers. Elle a aussi prêté assistance au Rectorat en traduisant en anglais les communications régulières du Recteur.

Dans les différents articles de l’e-bulletin, vous découvrirez l’engagement dont ont fait preuve nos enseignant-es pour dispenser leurs cours à distance, puis pour garantir il y a quelques semaines le bon déroulement d’une session d’examens hors du commun, le tout avec le soutien précieux des équipes administratives et informatiques. Dans notre section Entretien, nous donnons la parole à quatre collègues qui prennent leur retraite cet été. Ils nous parlent de leur métier, de l’expérience vécue ces derniers mois et de leurs projets pour l’avenir.

Notre e-bulletin vous propose aussi un aperçu des nouvelles publications de nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des projets de recherche innovants.

Vous retrouverez tous ces éléments sous les diverses rubriques de notre publication.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et espérons que vous passerez un bel été, placé sous le signe de la sérénité et marqué par un retour progressif à une certaine normalité.

Le Décanat