Prix et Distinctions
Prix Premio Nencioni 24
M. Paolo Canavese (actuel collaborateur du centre Transius) a reçu le prix Premio Nencioni 2024, décerné par l’Accademia della Crusca de l'Italie, qui récompense la meilleure thèse portant sur la langue italienne menée dans une université étrangère. La distinction reconnaît l’excellence de sa thèse doctorale, « Atti normativi elvetici nella terza lingua ufficiale: chiarezza de jure o de facto? » [Actes normatifs suisses en italien : clarté de jure ou de facto ?], dirigée par la professeure Annarita Felici et soutenue en avril 2023 à l’Université de Genève. M. Canavese s’est rendu le 18 septembre à Florence pour y recevoir cette distinction. Il s’agit du deuxième prix attribué à cette recherche doctorale après le CIUTI PhD Award 2023.

M. Paolo Canavese reçoit le prix Premio Nencioni 2024.
Prix Latsis 2024
Mme Perrine Schumacher a reçu le prix universitaire suisse LATSIS 2024 pour sa thèse intitulée « La post-édition de traduction automatique en contexte d’apprentissage : Effets sur la qualité et défis pour l’enseignement de la traduction », qui a été co-dirigée par la professeure Pierrette Bouillon du Département de Traitement informatique multilingue de la FTI et par la professeure Valérie Bada du Département de langues modernes, rattaché à la Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Liège. Ce prix prestigieux récompense une contribution scientifique exceptionnelle. Le travail de Mme Schumacher a été mis à l’honneur lors du Dies academicus de l’Unige, le 11 octobre, ainsi que lors de la remise du prix à la Fondation Latsis, le 17 octobre.
Mme Schumacher nous parle plus en détail de sa thèse et du prix qu’elle a reçu dans l’entretien de cette édition de l’e‑bulletin.
Prix littéraires
Cette année, Mme Mathilde Vischer Mourtzakis s’est vu attribuer une bourse d’aide à l’écriture de l’Etat de Genève, pour son projet de livre de poésie « Le Corps du feu » ; pour ce même ouvrage, elle a également reçu le prix littéraire de la Société Genevoise des Écrivains (SGE), qui était consacré en 2024 à la poésie. La remise de ce prix aura lieu au mois de décembre à la Maison Rousseau et Littérature.