Projets

Application Head to Toe

Fiche de Projet
Réalisé par : Ido Zamberg
Membres : Olivier Windisch et Eduardo Schiffer
Contact : Ido.Zamberg@unige.ch
Cours : Transversal en Medecine
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : > 1000
Innovations utilisées :
Faire réagir
Problématique :
Préparer
Faculté : Médecine
Lauréat d'un prix : Prix de l'enseignement 2020
Description du Projet
Situation de départ

Pour donner suite à la constatation qu’aucune plateforme ne propose facilement toutes les connaissances nécessaires au cursus d’un-e étudiant-e en médecine, une application gratuite a été créée. Celle-ci vise à fournir un kit de survie à l’étudiant-e en médecine, regroupant toutes les connaissances théoriques et pratiques générales ainsi que spécifiques à chaque domaine médical. Pour les étudiant-es, il était crucial de pouvoir accéder à ce contenu facilement et rapidement durant leur pratique, tout en pouvant avoir confiance dans les sources d’informations mises à disposition (ex., contenu multimédia).


Mise en place et déroulement du projet

L’application développée (IOS ; Android) se présente comme une « boîte à outils de poche ». Elle permet de regrouper les informations transversales pertinentes à un domaine pratique notamment en intégrant les supports déjà existants. Ce sont les spécialistes dans une branche médicale et/ou des professeur-es universitaires qui sont en charge de trier et ajouter du contenu validé et de haute qualité dans leurs domaines d’expertises.

Elle est téléchargeable par toutes personnes possédant un identifiant SWITCH. Plus spécifiquement, le contenu mis à disposition comprend des documents PDF (cahier des cours, protocoles de prise en charge, etc.), des check-lists permettant une récolte exhaustive et systématique de données et des vidéos (démonstrations pratiques de l’examen clinique et des gestes techniques) dont une partie est accessible hors-ligne. Les étudiant-es ont également la possibilité de prendre des notes dans l’application et d’exporter ces données au format PDF. De plus, ils/elles peuvent poser des questions ou envoyer des requêtes spécifiques directement depuis l’application qui sont ensuite traitées par les enseignant-es compétent-es directement.

Le contenu est régulièrement mis à jour afin d’être toujours actuel et adapté aux recommandations en vigueur (de l’enseignement et de la pratique). Des alertes automatiques sont adressées aux auteur-es des documents pour que ceux-ci soient fréquemment revalidés et mis à jour. Pour chaque item, il est possible de visualiser facilement la dernière date de mise à jour, la date d’expiration ainsi que les coordonnés de l’auteur-e pour pouvoir le/la contacter.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Ce support peut être distribué à très large échelle et a l’avantage d’être disponible sur smartphone et tablettes. De plus, la plateforme peut être exportée facilement par d’autres facultés et universités. Le contenu peut être mis à jour de manière régulière à travers une interface d’administration facile à utiliser. Toutefois, ce format nécessite un investissement à long terme de la part de chaque responsable de secteur dans l’application pour permettre une plateforme à jour et de haute qualité.


Avis des étudiant-es

« Cette application présente la possibilité de récolter les données d’utilisation et de réaliser des analyses statistiques. Cela permet une évaluation de l’utilité d’un contenu et si nécessaire un remaniement de celui-ci pour l’adapter à la demande des étudiant-es. L’application est donc en constante évolution. La dernière version de l’application a été lancée en mars 2019 avec une utilisation quotidienne par les étudiant-es et des pics d’utilisation lors des périodes d’examens. »

« Un sondage en ligne a permis de montrer une haute satisfaction quant à l’utilisation de l’application, et une demande constante d’ajout de matériel, témoignant d’un intérêt et de la pertinence de l’application. »

Fichiers multimédias annexes

Liens et articles

Documents

Images de l'application

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide