Edifié entre 1868 et 1871, Uni Bastions constitue aujourd´hui encore le symbole de la vie académique à Genève. Situé au cœur d´un parc verdoyant, face au Mur des réformateurs, le bâtiment et ses alentours nous rappellent l´histoire de l´institution. Uni Bastions abrite aujourd´hui la Faculté autonome de théologie protestante et la Faculté des lettres.
Uni Dufour, une structure de béton inspirée par Le Corbusier, tranche avec l'architecture environnante plutôt classique. Trait d'union entre les Bastions et la Plaine de Plainpalais, le bâtiment abrite le rectorat et l'administration centrale de l'Université.
Longeant les bords de l'Arve, les bâtiments des sciences résultent de la double volonté de regrouper les enseignements et la recherche scientifiques et de conserver l´Université au cœur du tissu urbain. Le site est composé des bâtiments de sciences I, II et III, aujourd´hui complété par l'Ecole de pharmacie Genève-Lausanne.
Bâtiment élégant et moderne de 5000 m2 répartis sur sept étages, mêlant verre et métal, Uni Carl Vogt est le premier bâtiment dont l’UNIGE est propriétaire, inauguré en juin 2015. Idéalement situé à mi-chemin entre les bâtiments des Sciences et Uni Mail, cet édifice est une étape décisive dans la perspective d'un «campus urbain intégré».
Uni Mail Plus grand bâtiment de Suisse dédié aux sciences humaines, Uni Mail symbolise le visage renouvelé de l´Université. Uni Pignon Dernier-né du campus, à quelques pas de son grand frère Uni Mail, Uni Pignon apporte une note finale au plan de réaménagement des terrains de l´ancien Palais des expositions.
Situés sur la commune de Carouge, loin des tumultes urbains et des autres sites universitaires, les deux bâtiments de Battelle sont logés au cœur d'un vaste parc.
CMU
Adossé à la colline de Champel, le Centre médical universitaire (CMU) semble regarder les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en voisin éloigné.
Le bâtiment qui abritait le quartier général de Merck Serono, et qui est maintenant le siège de Campus Biotech, a été conçu, non seulement comme un hub pour la science et la recherche, mais aussi comme un lieu de rencontre et dans lequel l’on se sente bien. Le bâtiment est situé dans le quartier industriel de Sécheron, près du lac Léman.
Le bâtiment des Philosophes, situé au 22 boulevard du même nom, a été entièrement rénové suite à un incendie survenu en 2008. La rénovation a été inaugurée en décembre 2014. Si l’édifice offre désormais des espaces lumineux et équipés qui répondent aux nouvelles exigences en matière d’économie d’énergie et de sécurité, il n’a rien perdu de son cachet historique qui rappelle ses origines d’école de chimie, comme en témoignent la cheminée de brique encore apparente et les décors en faux marbre fraîchement restaurés.
CMU