Projets

Coaching étudiant

Fiche de Projet
Réalisé par : Jean-Yves Mercier
Contact : Jean-Yves.Mercier@unige.ch
Cours : Self leadership
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Impliquer dans l'enseignement
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : GSEM
Description du Projet
Situation de départ

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant-es de devenir pleinement acteurs et actrices de leur vie professionnelle et développer la meilleure version d’eux/elles-mêmes, ainsi que d’identifier les scénarios de carrière qui le permettront. Pour ce faire, l’enseignant propose un enseignement alternant travail individuel et séance de coaching en groupe. Ne disposant pas des financements nécessaires pour employer des coachs, l’idée est venue à l’enseignant de faire participer d’ancien-nes étudiant-es à cette formation.


Mise en place et déroulement du projet

Cette formation propose un programme d’apprentissage mixte qui comprend une plateforme en ligne pour le travail individuel ainsi que des sessions de groupe avec un coach. Elle propose 4 modules (Quel rôle professionnel endosser aujourd’hui ? ; Ma personnalité en action ; Les moteurs de mon développement ; Mes scénarios d’évolution) en 4 étapes (parcours en e-learning, utilisation d’outils diagnostic, interviews en sous-groupe, sessions d’approfondissement).

Une première séance d’une heure est proposée par l’enseignant afin de présenter les objectifs de la formation. Les étudiant-es débutent ensuite leur apprentissage sur la plateforme en ligne qui comprend pour chaque module des vidéos présentant des théories et des concepts relatifs au Self-Leadership, des quiz, des questionnaires et des exercices de travail.

Chaque module en ligne est une préparation à la session de coaching. En prenant connaissance des contenus théoriques, en effectuant les réflexions individuelles et en répondant aux questions proposées à chaque étape, les étudiant-es constituent l’essence des sessions de coaching. Préalablement à ces séances, les étudiant-es prennent part en binôme (par téléphone ou en ligne) à des discussions d’approfondissement de 2h.

Au cours des séances de coaching de groupe (par 4 soit 2 binômes), les étudiant-es ont l’occasion de discuter des résultats des divers outils d’évaluation utilisés pendant leur préparation en ligne. L’idée est de les faire discuter en groupe de la façon dont il est possible de capitaliser sur les idées personnelles et de les exploiter pour un changement positif. La première heure est consacrée aux retours sur les résultats aux questionnaires et réflexions individuelles. Ces retours sont donnés par le binôme de chaque participant-e afin d’ouvrir les discussions. La seconde heure sollicite les outils de transfert : « qu’est-ce que tout cela dit sur moi et qu’est-ce que je peux en faire ? ». Les coachs favorisent, par la discussion, le développement personnel et professionnel des participant-es.

Ces séances de coaching sont menées par d’ancien-nes étudiant-es de la formation, volontaires ou recruté-es par l’enseignant. Afin d’être en capacité de coacher les étudiant-es, les coaches reçoivent une formation de la part de l’enseignant. Année après année, ils acquièrent par cette formation et ce travail bénévole un niveau quasi-professionnel de coach.

La passation des questionnaires et la participation au coaching sont des activités obligatoires pour les étudiant-es non seulement pour la validation de la formation, mais aussi pour sa bonne conduite (les résultats aux questionnaires étant retravaillés en session de coaching). L’évaluation de la formation s’effectue sur un rapport final d’environ 5 pages que doivent fournir les étudiant-es. Il doit comprendre un bilan des apprentissages effectués pendant la formation et une projection sur le projet professionnel et personnel qu’ils/elles comptent mener après la formation.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignant attire l’attention sur le type de personne à recruter en tant que coach. Il est important que ces personnes volontaires soient impliquées d’un point de vue personnel et cherchent à développer un besoin égoïste de développement personnel. Il ne faut pas qu’elles soient dans la projection de ce qui est le mieux pour l’autre, mais bien dans une démarche d’aide à la réflexion, au questionnement et non d’orientation.

Il est important de donner aux coaches une architecture claire quant aux étapes par lesquelles passer et de leur donner une certaine liberté dans la mise en œuvre. Il peut être opportun de placer les coachs en binôme constitué d’un-e coach plus expérimenté-e afin de favoriser également un apprentissage entre pairs.

L’expérience montre que plus de 90% des personnes mettent en œuvre l’un des scénarios futurs qu’elles prévoient au cours du programme dans un délai maximum d’un an et demi après la formation. Deux tiers des groupes de coaching continuent de se voir après la formation. Le taux de satisfaction recueilli auprès des étudiant-es était en 2018 de 78% à la fin de la formation et s’élève à 92%, 18 mois après. La difficulté des étudiant-es exprimant un malaise quant à la stratégie d’introspection et l’évolution concrète des projets professionnels expliquent cette augmentation.


Avis des étudiant-es

« I am glad that I took the course. I learn a lot. Thank to this course, now I am doing a big project. It is really a life changer. »

« The energy of the Team and Coach made every step a great learning process. »

« The journey was amazing. »

« The course is definitely worth the EMBA itself. this is a good tool recommended for executives. »

« Le programme Self-Leadership a apporté un changement fondamental : je suis passé d’essayer de devenir quelqu’un d’autre à essayer de devenir la meilleure version de moi-même. »

« En ces temps très bouleversés et complexes, ce module m’a permis de réveiller mes potentiels et d’illuminer le chemin de mes compétences pour me projeter dans l’avenir de manière confiante. »

« Self-Leadership m’a fait prendre conscience des valeurs qui sont essentielles à mes yeux et de l’importance de la cohérence entre ces valeurs et mes scénarios d’évolution professionnelle. »

Fichiers multimédias annexes
Accès à la formation
Espace Moodle