Projets

Pratique & quiz

Fiche de Projet
Réalisé par : Aurélie Picton
Contact : Aurelie.Picton@unige.ch
Cours : Corpus
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Questionner
Problématique :
Préparer
Faculté : FTI
Description du Projet
Situation de départ

La volonté de l’enseignante a été de changer la dynamique du cours puisqu’elle avait observé une baisse de motivation chez les étudiant-es. De ce fait, elle a mis en place un format de type classe inversée pour rendre plus vivante la prise en main des outils que les étudiant-es doivent apprendre à maîtriser pour effectuer le travail écrit final.


Mise en place et déroulement du projet

Le cours alterne éléments théoriques et applications pratiques afin de permettre aux étudiant-es de maîtriser les notions d’une part et de pouvoir les appliquer concrètement d’autre part. Les deux premières séances sont ainsi dédiées à la présentation de l’objet théorique du cours à savoir les corpus, leur utilisation et leur création. Pour accompagner ces cours, les étudiant-es doivent effectuer des lectures qui font l’objet de quiz évaluatifs.

La 3e séance est préparée en classe inversée. Afin de prendre connaissance du logiciel qui leur permettra de mener à bien leur travail de fin de semestre, les étudiant-es regardent plusieurs petites vidéos formatives sur l’outil Sketch engine (concordancier et outil de création de corpus). Ces vidéos sont suivies de quiz permettant aux étudiant-es d’évaluer leur compréhension et acquisition des contenus, mais aussi leur capacité à les appliquer sur le logiciel. Ils/elles doivent également créer leurs propres données avec cet outil, en suivant un tutoriel, et les explorer en autonomie. Les vidéos restent disponibles pour les étudiant-es qui peuvent les revoir autant de fois qu’ils/elles le souhaitent.

La semaine suivante, l’enseignante reprend la découverte du concordancier avec les étudiant-es afin de vérifier leur bonne compréhension de l’outil, leur intégration des notions ou si certains points doivent être éclaircis.

En parallèle, les étudiant-es doivent conduire un travail écrit final dont les consignes et la grille d’évaluation sont à leur disposition sur Moodle. Celui-ci est effectué en groupe de 3 ou seul si la problématique choisie concerne le mémoire de l’étudiant-e. Afin de les aider à choisir leur thématique de travail, l’enseignante leur fournit un document présentant plusieurs exemples de thèmes et de sujets traitables. Ce travail peut également se baser sur leurs intérêts personnels, des cas vus en cours, imaginés ou rencontrés lors de leur pratique professionnelle. Suite au dépôt de leur proposition de thématique, un retour est donné par l’enseignante en termes de pertinence de l’objet d’étude et la faisabilité pendant le semestre. La suite du travail est à rendre par étapes (décrites dans le document en annexe).

L’évaluation s’effectue en contrôle continu, sous forme de quiz et exercices (40%), et sur le travail final en groupe et sa présentation orale (60%). La présentation orale est une présentation générale du travail pendant la session d’examen, sa durée est de 10 min et tous les membres du groupe doivent participer.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Le format classe inversée permet aux étudiant-es de prendre en main les outils à leur rythme à l’aide des éléments fournis complétés par les explications de l’enseignante par la suite. Cette approche favorise l’apprentissage car elle permet aux étudiant-es d’apprendre par la pratique.

Pour que cela fonctionne, les étudiant-es doivent être motivé-es et s’organiser pour effectuer les tâches demandées en classe inversée pour ne pas « décrocher » dans le cours. Pour se faire, il ne suffit pas de donner les documents aux étudiant-es, il faut les accompagner. Cela implique un travail de préparation important pour poser un cadre. En plus des consignes qui orientent les étudiant-es, l’enseignante propose différentes activités sur Moodle pour soutenir l’apprentissage. En plus des quiz permettant aux étudiant-es de tester leurs connaissances, l’enseignante a également mis en place un forum pour répondre aux questions et une FAQ


Avis des étudiant-es

« L’enseignement dispensé par l’enseignante est particulièrement intéressant, car il permet de découvrir une autre approche de la terminologie et d’explorer de nouveaux outils sous-tendant cette dernière. Il offre ainsi la possibilité d’approfondir les diverses notions qui ont été vues en cours de terminologie sans pénaliser les étudiants qui n’ont pas suivi ce cours. L’enseignement de corpus est également très orienté vers la pratique et permet de mieux se projeter dans la suite de la pratique professionnelle. La clarté des explications fournies et la qualité des exemples donnés en soutien des éléments théoriques abordés constituent sans conteste des atouts majeurs du cours. Enfin, il convient de relever la capacité de la professeure et de son assistante, à donner des exercices à faire qui permettent de bien cerner les enjeux du travail final. Les corrections qui en sont fournies sont exhaustives, précises et particulièrement utiles. La professeure et l’assistante sont toutes deux disponibles, y compris en dehors des heures de cours, pour répondre aux questions des étudiants. »

« Ce cours présente de nombreux points forts et constitue un atout indéniable pour le futur de tout terminologue ou traducteur. L’autonomie accordée pour apprendre par soi-même à manipuler les différents outils vus en cours est appréciable et les ressources fournies sont complètes et précises. Les corrections des exercices sont toujours d’une aide non négligeable pour la réalisation du travail final. J’apprécie également que des ressources complémentaires soient données afin d’approfondir les questions vues en cours. Les lectures sont notamment très intéressantes. »

Fichiers multimédias annexes
Vidéo formative "How to start with Sketch Engine"
Vidéo formative "Build a corpus from the web"