La Naissance de l’intelligence chez l’enfant (1936) a 🔗 Jean Piaget. Avant-propos Introduction. Le problème biologique de l’intelligence § 1. Les invariants fonctionnels de l’intelligence et l’organisation biologique § 2. Les invariants fonctionnels et les catégories de la raison § 3. Les structures héréditaires et les théories de l’adaptation Première partie. Les adaptations sensori-motrices élémentaires Chapitre premier. Le premier stade : l’exercice des réflexes § 1. Les réflexes de succion § 2. L’exercice des réflexes § 3. L’assimilation, fait premier de la vie psychique Chapitre II. Le second stade : les premières adaptations acquises et la réaction circulaire primaire § 1. Les habitudes acquises relatives à la succion § 2. La vision § 3. La phonation et l’audition § 4. La préhension § 5. Les premières adaptations acquises : conclusions Deuxième partie. Les adaptations sensori-motrices intentionnelles Chapitre III. Le troisième stade : les « réactions circulaires secondaires » et les « procédés destinés à faire durer les spectacles intéressants » § 1. Les « réactions circulaires secondaires ». I. Les faits et l’assimilation reproductrice § 2. Les réactions circulaires secondaires. II. L’accommodation et l’organisation des schèmes § 3. L’assimilation récognitive et le système des significations § 4. L’assimilation généralisatrice et la constitution des « procéder pour faire durer les spectacles intéressants » Chapitre IV. Le quatrième stade : la coordination des schèmes secondaires et leur application aux situations nouvelles § 1. L’« application des schèmes connus aux situations nouvelles ». I. Les faits § 2. L’« application des schèmes connus aux situations nouvelles ». II. Commentaire § 3. L’assimilation, l’accommodation et l’organisation propres aux schèmes mobiles § 4. La récognition des indices et leur utilisation dans la prévision § 5. L’exploration des objets et des phénomènes nouveaux et les réactions secondaires « dérivées » Chapitre V. Le cinquième stade : la « réaction circulaire tertiaire » et la « découverte des moyens nouveaux par expérimentation active » § 1. La réaction circulaire tertiaire § 2. La découverte des moyens nouveaux par expérimentation. I. Les « supports », la « ficelle » et le « bâton » § 3. La découverte des moyens nouveaux par expérimentation active. II. Autres exemples § 4. La découverte des moyens nouveaux par expérimentation active. III. Conclusions Chapitre VI. Le sixième stade : l’invention des moyens nouveaux par combinaison mentale § 1. Les faits § 2. Invention et représentation Conclusions. L’intelligence « sensori-motrice » ou « pratique » et les théories de l’intelligence § 1. L’empirisme associationniste § 2. L’intellectualisme vitaliste § 3. L’apriorisme et la psychologie de la forme § 4. La théorie du tâtonnement § 5. La théorie de l’assimilation