De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescent : essai sur la construction des structures opératoires formelles (1955) a 🔗 Bärbel Inhelder, Jean Piaget. Avant-propos Chapitre IV. Les oscillations du pendule et les opérations d’exclusion § l. Le stade I : indifférenciation entre les actions du sujet et les mouvements du pendule § 2. Le stade II : sériations et correspondances mais sans dissociation des facteurs § 3. Le sous-stade III A : dissociation possible mais non spontanée § 4. Le sous-stade III B : la dissociation des facteurs et l’exclusion des liaisons inopérantes Chapitre V. La chute des corps sur un plan incliné et les opérations de disjonction § 1. Le stade I : intuition globale sans lecture opératoire de l’expérience § 2. Le stade II : essais de correspondances opératoires et exclusion ordinaire du poids § 3. Le stade III : compensations nécessaires entre l’inclinaison et la distance (III A) puis découverte de la hauteur comme facteur unique (III B) Chapitre VIII. La conservation du mouvement dans le plan horizontal § l. Le stade I : absence des opérations nécessaires a une lecture objective de l’expérience et explications contradictoires § 2. Le sous-stade II A : essais d’élimination des contradictions et correction après expérience § 3. Le sous-stade II B : début d’inversion du problème dans la direction des causes du ralentissement § 4. Le sous-stade III A : renversement explicite du problème du mouvement en cours d’expérience § 5. le sous-stade III B : conservation du mouvement Chapitre XI. L’équilibre de la balance § 1. Le stade I : indifférenciation entre l’action propre et le processus extérieur (I A) puis articulation des intuitions dans la direction de la compensation des poids (I B) § 2. le sous-stade II A : opérations concrètes sur les poids ou les distances mais sans coordination systématique entre eux § 3. Le sous-stade II B : correspondance inverse des poids et des distances § 4. Le stade III : découverte et explication de la loi § 5. Le schème des proportions et le groupe INRC Chapitre XV. Les dispersions probables et les corrélations I. Les dispersions probables § l. Le stade I : ni conservation ni loi de dispersion § 2. Le stade II : réactions probabilistes diffuses (II A) puis détermination d’une zone de dispersion (II B) § 3. Le stade III : explication de la dispersion, et détermination de la loi sous les fluctuations fortuites II. Les corrélations § 4. Le niveau III A : l’interprétation probabiliste, des fréquences considérées isolément mais sans mise en relation entre les cas (a + d) et les cas (b + c) § 5. Le sous-stade III B : la mise en relation spontanée des cas favorables (a + d) avec les cas défavorables (b + c) et avec l’ensemble des cas possibles Chapitre XVIII. La pensée de l’adolescent