Articles divers (1982–1985)Lire

Il devient chaque jour plus évident qu’à « l’équilibre de la terreur » correspond et répond en écho, à l’échelle internationale, le terrorisme déstabilisant. Que voulez-vous, l’exemple vient de haut !

Notice

En octobre 1982, Denis de Rougemont reçoit à Genève le Grand Prix Schiller pour l’ensemble de son œuvre : une interview à cette occasion (« Un écrivain dans la Cité ») et le texte de son discours (« L’Europe des consciences ») dressent le bilan d’une vie, qu’on trouvera également dans divers entretiens parus avant ou peu après sa mort.

Publiés en 1984, les « Entretiens de Crêt-Bérard » Autour de l’Avenir est notre affaire permirent également à l’auteur de revenir sur les principales thèses de cet ouvrage qui synthétise les grands axes de sa pensée. Dans le sillage de L’Avenir est notre affaire, on découvrira plusieurs textes hostiles au nucléaire, militaire (préface au Poker nucléaire) comme civil (soutien à des initiatives populaires en Suisse : « Trois manières de considérer le nucléaire », « Club énergie de l’Est vaudois »). À noter également le témoignage sur Esprit lors d’un colloque consacré à Emmanuel Mounier, ainsi qu’un éloge à Jean Starobinski (récipiendaire du « Prix européen de l’essai »). La généalogie des « Rougemont de Saint-Aubin » complète ce que l’écrivain dit de sa lignée dans Suite neuchâteloise. Enfin, parus à titre posthume en 1994, deux articles (« Agora », « URSS ») dans le Dictionnaire international du fédéralisme qu’il avait initié avec les étudiants de son séminaire donné à l’Institut universitaire d’études européennes.