1961-1964 : Le dialogue des cultures

L’éducation à l'Europe reste au coeur des préoccupations de Rougemont au début des années 1960, en témoigne l’organisation, en mai 1961, d’un colloque sur le civisme européen, point de départ d'une Campagne d’éducation civique européenne qui se poursuivra jusqu’en 1974 ; en automne 1961 paraît également Vingt-Huit siècles d’Europe ; enfin l’inauguration à Genève, en avril 1963, de l’Institut d’études européennes — dont Rougemont est le directeur et l’un des professeurs (histoire de l’idée européenne, théorie du fédéralisme), avec Dusan Sidjanski (science politique) et Henri Schwamm (économie) — donne une assise académique et une stabilité financière aux projets développés par le Centre européen de la culture. Un autre axe de recherche est lancé en septembre 1961 avec l’organisation à Genève d’un colloque sur le « dialogue des cultures », auquel participent Gabriel d’Arboussier, Stephen Spender, Luis Diez del Corral, Bertrand de Jouvenel, Raja Rao, Wole Soyinka entre autres. Dans le prolongement de cette réflexion paraît en août 1962 Les Chances de l’Europe, tandis qu’en octobre, Rougemont séjourne au Liban, où il donne notamment une conférence au Cénacle de Beyrouth, qui précise son projet de dialogue des cultures. Les contacts et réflexions noués à cet égard déboucheront sur l’organisation à Bâle, en octobre 1964, d’une conférence internationale « Europe-Monde ». En parallèle, Rougemont poursuit son œuvre d’écrivain et d’essayiste, publiant en avril 1961 Comme toi-même. Essais sur les mythes de l’amour ; au printemps 1963 paraît également The Christian Opportunity, resté inédit en français.

ddr-biographie-dialogue-cultures.jpg

1. Denis de Rougemont, Stephen Spender, Wole Soyinka, Edward Lewis et Michael Josselson lors du colloque sur le « dialogue des cultures ». Genève, 1961. © BPUN / Photographe inconnu. 2. Avec Louis Armand et Salvador de Madariaga, lors du congrès « Europe-Monde ». Bâle, 1964. © BPUN / Photographe inconnu. 3. Devant la Villa Moynier, siège du CEC et de l’Institut d’études européennes créé en 1963. Genève, années 1960. © BPUN / Ardopress.