1971-1974 : Limites à la croissance

À partir des années 1970, la question environnementale, que Denis de Rougemont articule avec celle des régions, inspire la plupart de ses écrits et prises de parole publiques. En décembre 1971, l’écrivain donne ainsi une conférence à l’aula de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, publiée l’année suivante sous le titre : Les Dirigeants et les finalités de la société occidentale. S’appuyant sur les travaux de Jay Wright Forrester et du Club de Rome, il en appelle à sortir de l’idéologie de la croissance et à lutter contre la pollution et le pillage des ressources de la planète. En novembre 1972, des contacts sont noués avec Franz Weber, à qui Rougemont apportera son soutien dans de nombreuses initiatives en faveur de la sauvegarde de l’environnement et des animaux. En mars 1973, l’écrivain donne six leçons sur le thème des régions à l’Institut des hautes études européennes de Nice d’Alexandre Marc. En mai, il fait la connaissance et se lie d'amitié avec Edward Goldsmith, fondateur de The Ecologist. Sur le plan littéraire, cette période est marquée également par la présidence du PEN Club de Suisse romande (1970-1976), et par la réédition de plusieurs ouvrages : L’Amour et l’Occident (« édition définitive »), Les Méfaits de l’Instruction publique (aggravés d’une Suite des Méfaits) et Penser avec les mains (augmenté d’une préface). En août 1974, Rougemont quitte Ferney-Voltaire pour s’installer à Saint-Genis-Pouilly. En automne, il publie dans le Bulletin du CEC des fragments du Journal d’un Européen, œuvre jamais achevée.

ddr-biographie-limites-croissance.jpg

1. À sa table de travail. Ferney, années 1970. © BPUN / Nanik de Rougemont. 2. Fragment du manuscrit des Dirigeants et les finalités de la société occidentale. 1972. © BPUN. 3. Dans son jardin à Ferney, avec son épouse Nanik, qui joua un grand rôle dans la prise de conscience environnementale de Denis de Rougemont. Capture d’écran de l’émission Variances enregistrée en 1973. © INA.