1957-1960 : Culture et technique

En février 1957, Denis de Rougemont publie L’Aventure occidentale de l’homme, ouvrage qui insiste notamment sur l’importance de la science et de la technique dans la culture occidentale. Ce thème sera au cœur des préoccupations du CEC à la fin des années 1950 : deux séminaires sur les rapports entre culture et technique (« Automation et cybernétique » ; « Éducation et loisirs ») seront ainsi organisés, avec la participation de Jean Fourastié, Alfred Sauvy, Gustavo Colonnetti, Louis Couffignal, Eric Choisy entre autres, donnant lieu à deux publications du Bulletin du Centre européen de la culture en septembre 1958 et mai 1959. La mise en place du Marché commun, auquel fait défaut la dimension politique, suscite par ailleurs engagement militant et réflexions sur l’avenir de l’Europe et les moyens de l’unir dans une perspective fédéraliste : en novembre 1957, Rougemont participe ainsi aux premières élections libres du Congrès du peuple européen créé par Altiero Spinelli, et est élu délégué de la section genevoise. En juillet 1958, il réunit un groupe d’études chargé de réflechir sur le projet d’Université européenne, relancé suite à la signature des traités de Rome. En décembre 1958, il publie dans le Bulletin du Centre Quatre essais européens, rassemblant diverses conférences prononcées au cours de l’année.

ddr-biographie-culture-technique.jpg

1. Numéro spécial du Bulletin du Centre européen de la culture sur le thème « Automation et cybernétique », septembre 1958. © Archives du Centre européen de la culture. 2. Fragment du manuscrit de L’Aventure occidentale de l’homme, 1957. © BPUN. 3. Réunion du groupe d’études autour du projet d’Université européenne. Genève, 4-5 juillet 1958. De gauche à droite : Michel Mouskhély, Denis de Rougemont, Yves Séguillon, Dusan Sidjanski et Marlise Roquette. © BPUN / Photographe inconnu. 4. Avec le physicien Robert Oppenheimer. Ferney, 1958. © BPUN / Nanik de Rougemont.