1955-1956 : Former des Européens

Suite à l’échec de la Communauté européenne de défense en 1954, la relance européenne par l’éducation s’impose à Rougemont comme une priorité d’action, tandis que le projet d’union économique de l’Europe, dans la foulée de la conférence de Messine de 1955, suscite l’attention du CEC. D’octobre 1955 à avril 1956, l’écrivain réunit ainsi avec l’un de ses collaborateurs, Raymond Racine, un séminaire d’économistes afin d’étudier les conséquences du Marché commun. En résultera la publication en 1958 de l’ouvrage collectif Demain l’Europe sans frontières ? En mai 1956, il organise à Genève, avec l’athlète Paul Martin, une Conférence européenne de pédagogie sportive, où les délégués de différentes fédérations adoptent une charte européenne et un brevet sportif européen. En mai également paraît un Bulletin du Centre européen de la culture intitulé Pour une éducation européenne, prélude à des « expériences-pilotes » d’éducation en milieu urbain et rural, menées entre 1956 et 1959 avec le soutien de la Fondation européenne de la culture et de la Fondation Ford. En novembre, il publie avec Henri Brugmans, Raymond Racine et un nouveau collaborateur du CEC, Dusan Sidjanski, un numéro du Bulletin intitulé L’Europe s’inscrit dans les faits. En 1956 est également publiée une nouvelle version de L'Amour et l'Occident.
 

ddr-biographie-education-europe.jpg

1. Avec l’Abbé Pierre Martel (fondateur de l’association « Alpes de Lumière ») lors de l’expérience-pilote d’éducation européenne organisée à Mane en 1956.
© BPUN. 2. Numéro spécial du Bulletin du Centre européen de la culture consacré à la question de l'éducation européenne, avril-mai 1956. © Archives du Centre européen de la culture. 3. Conférence de pédagogie sportive, en vue d'élaborer un brevet européen et une charte européenne du sportif. Mai 1956. De gauche à droite : personne non identifiée, Raymond Silva, le général du Souzy, Paul Martin. © BPUN / Cadoux Photographe.