Prix, distinctions et nominations des collaborateurs de l'UNIGE

La Médaille Joseph Zaarour décernée à la Pr. Hannelore Lee-Jahnke

Dans le cadre de l’édition 2013 du forum de la Conférence internationale permanente d’Instituts universitaires de traducteurs et interprètes (CIUTI), qui s’est tenue aux Nations unies à Genève les 17 et 18 janvier derniers, la professeure Hannelore Lee-Jahnke s’est vue décerner la Médaille Joseph Zaarour pour ses mérites dans le domaine de la traductologie et de la communication interculturelle. Cette médaille avait déjà été remise notamment à Jean-René Ladmiral (2004) et à Marianne Lederer (2011).

"La Médaille Joseph Zaarour est un hommage rendu à celui qui aurait, par ses travaux en matière de langues et de traduction, admis l’Autre comme Soi, abolissant toute frontière de langue, de race ou de culture. A celui qui aurait contribué à promouvoir la connaissance, créé des espaces d’échange, enrichi le patrimoine universel, pavé la voie au renouvellement, se portant ainsi au service des valeurs, de la liberté et de la paix." Khalil Ramez Sarkis (Traduction : Gina Aboufadel Saad)

"La Dame de l’ETI, ou de Genève, ou de la CIUTI toute comme les Mille et une nuits nous a transportés sur un tapis volant vers beaucoup de pays ayant toujours dans ses valises tous les ingrédients d’une bonne traduction faite de flexibilité, de doigté, d’agilité, d’eau, de fluide. Mais l’eau, les perles de pluie sont les plus fortes, les plus fécondes. Les saisons sont là. Le merveilleux est à venir. Merci Madame." Henri Awaiss

21 mars 2013
  Prix, distinctions et nominations des collaborateurs de l'UNIGE