Les Services à la cité
L’Université de Genève assume pleinement son rôle moteur dans le développement économique, social et culturel de la collectivité qui la finance. Dans cette optique, elle s’investit fortement dans le dialogue avec la cité.
Photo: N. Righetti
L'UNIGE met son savoir à la disposition des entreprises. Pour ce faire, elle privilégie la création de structures relais entre le monde de la recherche fondamentale et appliquée et l’économie locale. Le Laboratoire de technologie avancée (LTA) et UNITEC, qui visent à développer un réseau d’experts multidisciplinaires et à soutenir des projets collaboratifs au bénéfice de l’économie, en sont des exemples. Ces échanges avec la collectivité passent également par la création d’axes de recherche dédiés à des problématiques centrales pour le développement de la société ou par la mise à disposition d’expertises académiques au travers de plusieurs observatoires.
L'UNIGE encourage le renforcement des liens avec les organisations internationales, permettant des synergies uniques sur le plan de la formation et de la recherche, bénéfiques aussi bien à la communauté internationale qu’à l’Université. Nombreux sont les chercheurs de l’UNIGE impliqués dans des programmes d’action menés sous les auspices des Nations unies. Quant aux organisations internationales, elles accueillent chaque année plusieurs dizaines d’étudiants en leur offrant des places de stage.
Enfin, l'institution privilégie la diffusion des connaissances auprès du public le plus large possible et la participation au débat d’idées sur des thématiques d’actualité. Chaque année, l’Université organise plusieurs centaines d’événements publics (conférences, forums et expositions) et accueille des invités de premier rang dans leur domaine. Certains événements, comme la semaine du cerveau, le Colloque Wright ou le Festival Histoire et Cité, attirent plusieurs centaines de participants. L'institution propose également un grand nombre de formations pour le public (cours publics, formation continue, MOOCs, Université des seniors, etc.) et met à disposition les documents de sa bibliothèque et des ses archives. Le savoir académique permet également d'apporter un éclairage sur des thèmes de société. C'est la vocation des publications de l’UNIGE, telles que le magazine Campus ou son petit frère le Campus Junior, à destination du jeune public. Plusieurs espaces et évènements sont d'ailleurs expressément conçus pour les jeunes et les écoles.