"La santé et la sécurité de l’ensemble de la communauté universitaire est une priorité de la Direction, pour une Université en toute Sécurité. L'UNIGE compte sur vous et votre engagement au quotidien."

Y. Flückiger, Recteur de l'Université de Genève

securite_res.jpg

SANTÉ & SÉCURITÉ

La prévention des risques à l'UNIGE se base sur les principes généraux de prévention de 1989 et sur la Directive CFST 6508 relative à l'appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail. Le campus peut compter sur une organisation des secours articulée autour d’un groupe d’intervention d’urgence, atteignable 24h/24 et 7j/7, qui peut être renforcé par des équipiers de sécurité (sanitaires, évacuation, feu et sous appareil respiratoire).

 

 

En savoir plus

env_res.jpg

FORMATIONS

Le service STEPS propose differents types de formations rattachées au domaine de la santé et de la sécurité : ergonomie, lutte contre le feu, premiers secours et utilisation des défibrillateurs, sécurité en laboratoire, etc. 
Si ce secteur vous intéresse et que vous souhaitez contribuer à la sécurité de notre institution, vous pouvez également devenir équipier de sécurité ! Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en consultant cette section.

 

En savoir plus

env_res.jpg

ENVIRONNEMENT

Sécurité en laboratoire

L'Université de Genève compte un grand nombre de laboratoires, qui regroupent des risques variés: biologiques, chimiques, radiologiques, etc. Nous prenons en charge vos déchets spéciaux et fournissons toutes les informations qui pourraient vous être utiles lors de vos travaux en laboratoire. Vous trouverez également dans cette section toutes les précautions et mesures particulières spécifiques en matière de prévention des risques.

 

En savoir plus

env_res.jpg

FAQ

Trouvez toutes les réponses à vos questions relatives aux domaines de la sûreté, la santé et de la sécurité au travail et pendant vos études en consultant la page FAQ de notre site Web STEPS.







 

En savoir plus

env_res.jpg

SÛRETÉ

Les bâtiments de l'Université sont des lieux publics. Cette réalité peut parfois les rendre plus vulnérables aux actes de malveillance.
Le service STEPS met en place un dispositif de surveillance et des prestations pour lutter contre ces actes illicites.
Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur les horaires d’ouverture des bâtiments, les démarches sécuritaires pour l’organisation d’un événement, la conduite à tenir en cas de menaces, de vol ou d'agression.



 

En savoir plus