<>
 Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Page d'accueil de Philippe Perrenoud


Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 

 

Textes sur l'alternance et les praticiens formateurs
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Livres

Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) (2002) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ?, Bruxelles, De Boeck.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, 3e éd. 2001.

Perrenoud, Ph. (1994) La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L’Harmattan.

Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF.

Articles

Perrenoud, Ph. (1993) La formation au métier d'enseignants : complexité, professionnalisation et démarche clinique, in Association Québécoise Universitaire en Formation des Maîtres (AQUFOM), Compétence et formation des enseignants ?, Trois-Rivières, Coopérative universitaire de Trois-Rivières, pp. 3-36 (repris dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 1994, chapitre IX, pp. 197-220) [1993_03].

Perrenoud, Ph. (1994) Du maître de stage au formateur de terrain : formule creuse ou expression d’une nouvelle articulation entre théorie et pratique ?, in Clerc, F. et Dupuis, P.-A. (dir.) Rôle et place de la pratique dans la formation initiale et continue des enseignants, Nancy, Éditions CRDP de Lorraine, pp. 19-44 [1994_02].

Perrenoud, Ph. (1996) L’analyse collective des pratiques pédagogiques peut-elle transformer les praticiens ?, in Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche " L’analyse des pratiques en vue du transfert des réussites ", Paris, pp. 17-34 [1996_02].

Perrenoud, Ph. (1996) Former des enseignants débutants qui deviendront des praticiens réflexifs, Forum-Pédagogies (Bruxelles), Janvier, pp. 10-12 [1996_03].

Perrenoud, Ph. (1996) Savoirs de référence, savoirs pratiques en formation des enseignants : une opposition discutable, Éducation et Recherche, n° 2, pp. 234-250 [1996_12].

Perrenoud, Ph. (1996) Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, pp. 181-208 (3e éd. 2001) [1996_13].

Perrenoud, Ph. (1996) Former les maîtres du premier degré à l’Université : le pari genevois, in Lapierre, G. (dir.) Qui forme les enseignants en France aujourd’hui ?, Grenoble, Université Pierre Mendès France, Actes des Assises de l’A.R.C.U.F.E.F, pp. 75-100 [1996_19].

Perrenoud, Ph. (1998) Le rôle des formateurs de terrain, in Bouvier, A. et Obin, J.-P. (dir.) La formation des enseignants sur le terrain, Paris, Hachette, pp. 219-241 [1998_03].

Perrenoud, Ph. (1998) De l'alternance à l'articulation entre théories et pratiques dans la formation des enseignants, in Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (dir.). Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales, Paris, PUF, pp. 153-199 [1998_06].

Perrenoud, Ph. (1998) Dix défis pour les formateurs d'enseignants, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF, 2001, ch. 8[1998_30].

Perrenoud, Ph. (1998) De la réflexion dans le feu de l'action à une pratique réflexive, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF, 2001, ch. 1)  [1998_31].

Perrenoud, Ph. (1998) La division du travail entre les formateurs d’enseignants : quelques enjeux émergents, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_35].

Perrenoud, Ph. (1999) De l’analyse de l’expérience au travail par situations-problèmes en formation des enseignants, in Triquet, E, et Fabre-Col, C. (dir.) Recherche (s) et formation des enseignants, Grenoble, IUFM, pp. 89-105 [1999_11].

Perrenoud, Ph. (1999) De quelques compétences du formateur-expert, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_15].

Perrenoud, Ph. (1999) Gestion de l’imprévu, analyse de l’action et construction de compétences, Education Permanente, no 140, 3, pp. 123-144  [1999_16].

Perrenoud, Ph. (2000) Perrenoud, Ph. (2000) L'autonomie au travail : déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ?, Cahiers Pédagogiques, mai, no 384, pp. 14-19 [2000_02].

Perrenoud, Ph. (2000) Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ?, Recherche et Formation, n° 35, pp. 9-22 [2000_35].

Perrenoud, Ph. (2001) Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ?, Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp. 42-45 [2001_02].

Perrenoud, Ph. (2001) Dix nouvelles compétences pour un métier nouveau, in Lobo, A.S e Feytor-Pinto, P. (dir.) Professores de Português : Quem somos ? Quem podemos ser ?, Lisboa, Escola Superior de Educação de Lisboa, pp. 47-54 [2001_04].

Perrenoud, Ph. (2001) Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_12].

Perrenoud, Ph. (2001) De la pratique réflexive au travail sur l'habitus, Recherche et Formation. n° 35, pp. -131-162 [2001_18].

Perrenoud, Ph. (2001) Former à l'action, est-ce possible ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_19]..

Perrenoud, Ph. (2001) La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_28].

Perrenoud, Ph. (2001) Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, in Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social, Paris, Editions Seli Arslan, pp. 10-27 [2000_32].

Perrenoud, Ph. (2002) Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_11].

Perrenoud, Ph. (2002) La dérive gestionnaire des formations modulaires, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002_15].

Perrenoud, Ph. (2002) Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_22].

Perrenoud, Ph. (2002) Analyse de pratiques et référence au travail réel : autour de quelques questions vives, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_23].


 

Extrait de la page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/formation.html

Pour accéder à l'ensemble des textes :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/textes.html

 Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Voir aussi les pages du Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education