Tous ensemble

DONATEUR, DONATRICE

Gouvernance éthique des projets et finances maîtrisées

philanthropie.jpg

POURQUOI DEVENIR DONATEUR, DONATRICE?

Consciente que les fonds privés ne sauraient remplacer les fonds publics, ni les fonds de recherche compétitifs, l’Université estime que les partenariats privés contribuent à créer des passerelles et à resserrer les liens entre la science et la société. Les questions scientifiques étant pour l’essentiel des questions de société, cette collaboration est fondamentale. En effet, seule la mise en commun des compétences et des ressources permet de soutenir l’innovation et de renforcer la diversité et l’indépendance de l’alma mater. Dans le cadre d’un partenariat, les valeurs et les aspirations des donateurs et des donatrices rejoignent celles de l’Université de Genève.

La volonté affichée d’investir dans les partenariats privés a pour corollaire la volonté de consolider l’excellente réputation, en termes de recherche, d’enseignement, de service à la cité et d’image, de l’Université de Genève.

A l’instar des fonds compétitifs, la conclusion de partenariats privés s’inscrit dans l’excellence de la prestation académique.

 Haut de page

GARANTIES DE BONNE GESTION

Dans le cadre de ses activités de levée de fonds et dans ses relations avec des partenaires privés, l’Université s’engage à garantir - dans le respect des valeurs fondamentales énoncées dans sa Charte éthique et de déontologie -, l’excellence de la recherche, une gestion efficace et professionnelle des projets et des ressources, la transparence requise et une relation de confiance et de qualité avec chaque donateur et chaque donatrice.

L’Université de Genève s’engage par ailleurs à respecter les 4 principes suivants :

  1. La levée de fonds se fait dans un cadre institutionnel et avec un soutien professionnel
  2. La liberté académique est garantie dans le respect de la charte éthique et de déontologie
  3. La transparence est assurée conformément à la réglementation en vigueur
  4. La levée de fonds a pour objectif la poursuite d’un but d’utilité publique

L’Université dispose d’une Cellule de développement qui accompagne de manière professionnelle les projets financés par des donateurs ou des donatrices pour en assurer le meilleur impact possible.

Par son système de contrôle interne, sa gestion des risques et l’évaluation continue de son enseignement et de sa recherche, l’Université garantit une culture Qualité pour l’ensemble de ses activités, qu’elles soient financées par des fonds institutionnels ou des fonds privés.

L’ensemble des ressources financières, qu’elles soient publiques ou privées, est géré dans les normes établies et selon les meilleures pratiques. Un audit interne, supervisant le contrôle interne et les tâches de gestion, consolide la démarche Qualité de l’Université.

Le chercheur épicène bénéficiaire s’engage à fournir au donateur ou à la donatrice un rapport annuel et à l’informer régulièrement sur l’avancement de ses recherches. L’Université remet au donateur ou à la donatrice un rapport financier.

A la demande de plusieurs donateurs ou donatrices, l’Université est en mesure de gérer, de manière professionnelle et dans le respect des standards internationaux, des fonds thématiques, réglementés par une charte et suivis par un comité ad hoc.

 Haut de page

A QUOI SERVIRA MON DON?

Les fonds privés contribuent essentiellement à l’innovation en matière de recherche et de formation, au renforcement de pôles d’excellence, ou encore à l’acquisition de bâtiments et  d’infrastructures.

Les projets financés ou cofinancés par des partenaires privés s’inscrivent dans la stratégie de développement de l’université et de ses facultés.

Peuvent être financés ou cofinancés par des partenariats privés:

  • Des chaires professorales
  • Des recherches scientifiques
  • Des formations innovantes
  • Des bâtiments et des infrastructures
  • Tout autre projet qui s’inscrit dans les principales missions de l’Université pour autant que les compétences, les ressources et des forces de travail pour le réaliser soient disponibles

Le financement privé d’une chaire s’inscrit dans la stratégie de la Faculté où le poste est ouvert:

  • Les procédures de nominations se font selon les règles en vigueur à l’Université, avec la possibilité pour le partenaire privé de proposer un expert externe, sans droit de vote
  • Les conditions d’engagement sont de la compétence exclusive de l’Université de Genève
  • Le donateur ou la donatrice s’engage à ne pas influencer ou orienter les recherches ; il ne peut prétendre à aucun droit de propriété résultant des recherches

En contrepartie du financement:

  • La chaire peut porter le nom du donateur, de la donatrice ou d’une personnalité de référence
  • Le soutien du donateur ou de la donatrice est mentionné dans les publications du titulaire ou lors de conférences publiques

 Haut de page