Programmes carrière

Réseau romand de mentoring

>> English

Public

Chercheuses de la relève académique des universités et hautes écoles de Suisse romande qui débutent une carrière scientifique en fin de doctorat, en Post doc, ou MA, MER.

Offre

Le Réseau Romand de Mentoring offre un programme de mentorat "one-to-one" pour les jeunes chercheuses. La mise en relation des mentees avec une ou un mentor se fait de façon individuelle sur la base du dossier et des souhaits des mentees. Quelques rencontres en grand groupe sont au programme, elles sont obligatoires.

Postuler

Votre dossier de candidature comprenant le formulaire de demande de participation, une lettre de motivation, votre CV et une liste de publications est à envoyer par courrier électronique (prière d'annexer les documents demandés en format pdf) à f-mentoring(at)unifr.ch

Délai: 28 février 2017 

appel-a-candidatures.png

Détails

Inscription

En savoir plus

Dans la presse

Participante du programme15-16: Carole Clair, une vocation pour l’égalité, Le Temps, 22.09.2016

Le mentorat relie une personne expérimentée dans un domaine (une mentore ou un mentor) à une personne qui souhaite s'y engager (une mentee). Dans l'échange de mentorat, la mentore ou le mentor fournit à la mentee des références, des stratégies, des informations utiles sur les règles formelles et informelles qui régissent une carrière universitaire. Elle ou il constitue un appui en dehors des rapports de travail, et offre un échange centré sur le développement de la carrière de la mentee.

Dans sa version informelle, le mentorat représente depuis longtemps un élément important dans les trajectoires professionnelles dans le monde académique et ailleurs. Issu de la culture académique anglo-saxonne, où le mentorat représente un pilier important du soutien à la relève académique, la mise sur pied de tels programmes s'est également établie en Europe.

Les femmes qui souhaitent poursuivre une carrière académique sont de plus en plus nombreuses. Or les obstacles qu'elles rencontrent restent considérables. Le Réseau romand a pour but d'encourager les chercheuses à poursuivre leur carrière académique et de faciliter leur intégration dans le milieu scientifique.

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !