Politique générale

Usage des intelligences artificielles génératives à l’UNIGE

L’arrivée des outils d’intelligence artificielle (IA) de type génératif est effective et démocratisée depuis la fin de l’automne 2022, avec la mise à disposition de chatGPT  auprès du grand public .

L’Université de Genève prend acte de ce développement et de la probable utilisation de ces technologies dans le cadre des activités des collaborateurs/trices et des étudiant-es. Ces outils présentent un intérêt certain et peuvent apporter une plus-value importante aux enseignant-es aux chercheurs/euses, aux collaborateurs/trices ou aux étudiant-es dans leurs activités.

Les limites de ces outils génératifs sont néanmoins réelles, et les défis éthiques et déontologiques liés à leur usage loin d’être relevés. Il est de la responsabilité des membres de la communauté universitaire d’en faire un usage éclairé, critique et responsable. L’institution se doit de proposer dès maintenant des mesures d’accompagnement et des recommandations adaptées aux évolutions techniques, économiques et sociales entourant le développement des IA. Ce cadre est bien sûr évolutif, il sera amendé au fur et à mesure des développements à venir.

L’usage de ces outils doit être accompagné de formations permettant

• d’en cerner les caractéristiques  (fonctionnement, limites, enjeux éthiques),
  • d’apprendre à en tirer le meilleur parti (formulation de prompts),
  • de maitriser l’intégration des contenus produits par leur biais dans les rendus finaux (méthodologie, citation).

Des formations sont déjà en cours pour accompagner les enseignant-es dans l’usage des IA génératives dans le cadre de leurs enseignements. Des activités de soutien destinées spécifiquement aux étudiant-es et au personnel de l’UNIGE seront mises en place dans les prochains mois.

Enseigner et étudier

Nous sommes aujourd’hui face à une nouvelle technologie qui vient compléter une palette d’outils dont l’autorisation d’usage dans le cadre des études doit être en adéquation avec les objectifs et les compétences visées.

La réalisation de travaux académiques (devoirs, essais, rapports, etc.) et l’évaluation des apprentissages (examens, contrôles continus, mémoires, etc.) doivent être accompagnées de consignes claires quant à la possibilité pour les étudiant-es de recourir aux outils d’IA génératifs. Leur utilisation doit être encadrée.

L’évaluation des apprentissages doit être conçue en tenant compte de l’existence de ces outils et les modalités adaptées en conséquence. Face à l’avènement des outils d’IA,  trois solutions stratégiques peuvent être retenues :

• mise en place d’évaluations centrées sur les connaissances individuelles, sans assistance de l’IA (oraux, examens écrits sur table, examens avec ordinateur avec restrictions d’accès) ;
  • mise en place d’évaluations pour lesquelles l’usage des IA génératives perd de sa pertinence (examen intégrant une expérience pratique, des observations, des vidéos d’expert-es commentées, etc.)
  • mise en place d’évaluations intégrant l’usage des IA comme moyen d’analyser les capacités des étudiant-es à manipuler les connaissances et contenus des cours. L’évaluation des apprentissages faits déjà l’objet de réflexions de fond quant à leur renouveau au travers notamment des travaux d’un groupe de réflexion publié récemment.

Il revient aux facultés, centres et instituts de poser les conditions cadre de l’utilisation de ces outils et aux enseignant-es d’apporter des consignes claires dans le cadre des activités pédagogiques et évaluations qu’ils et elles proposent.

Une totale transparence quant à l’utilisation des outils d’IA dans les travaux académiques est formellement attendue à travers un usage approprié des règles de citation. Celles-ci peuvent être accompagnées d’une description de la méthodologie employée pour réaliser le travail avec l’appui de l’outil d’IA.

Recommandations:

• Former les étudiant-es et les enseignant-es à l’usage de chatGPT ou outils apparentés
  • Poser un cadre clair à l’échelle facultaire et de chaque enseignement
  • Rappeler la notion d’intégrité académique et des objectifs d’une formation universitaire
  • Rappeler l’importance des compétences rédactionnelles dans la formation universitaire
  • Valoriser la notion d’auteur-e d’un travail scientifique/académique et la responsabilité qu’il ou elle porte

L'IA ne concerne pas uniquement la génération de textes mais aussi celle d’images. Les recommandations spécifiques suivantes devraient s’appliquer dans ce cas:

• Mention explicite de l’utilisation de l’IA dans les crédits ou la légende de l’image
  • Utilisation à des fins purement illustratives en remplacement, par exemple, d’images génériques tirées de bases de données commerciales
  • Les images générées par IA au sein de l’UNIGE n’intègrent pas de personnes réelles reconnaissables