Université

Excellence de la recherche

recherche.jpg

Menant une recherche de qualité dans une grande diversité de disciplines, l’UNIGE se profile parmi les meilleures universités généralistes francophone, comme en témoigne son classement dans les divers Rankings.

Ses thématiques de recherche couvrent des thèmes aussi variés que les sciences exactes, naturelles et médicales ainsi que les sciences sociales et humaines. Les secteurs phares de la recherche à l’UNIGE sont les sciences de la vie (génétique, biologie moléculaire, bio-informatique), la physique et la chimie, l'astrophysique, et également des champs spécifiques dans les sciences sociales et humaines, comme l'histoire, les parcours de vie, les droits de l'enfant ou encore les sciences affectives.

foerderung_programme_nfs.jpgAu niveau national, l’UNIGE figure parmi les leaders suisses pour l’accueil des Pôles de recherche nationaux (PRN). Instrument phare du Fonds national suisse, ces pôles encouragent des réseaux scientifiques à un niveau d'excellence internationale, de la recherche fondamentale à la mise en application. Chaque pôle consiste à renforcer un centre de compétences situé dans une institution de recherche et à l’associer à un réseau d’institutions partenaires où sont aussi menés des projets.

Les pôles actuellement accueillis au sein de l’institution sont:

Précédemment, l'UNIGE a été associée aux pôles suivants, en tant que "lead" ou "co-lead". Ces anciens PRN ont adopté une nouvelle structure afin de poursuivre leurs activités: