Université

Politique générale

Seule Haute école généraliste de Suisse romande, l’Université de Genève s'appuie sur sa polyvalence pour assurer une formation supérieure de qualité et garantir l'interdisciplinarité de la recherche. Soucieuse de participer au décloisonnement des savoirs et de suivre les évolutions de la société, elle oeuvre aussi activement en faveur de l’égalité des chances, afin de garantir un accès large aux études et de bonnes conditions de formation.

En conformité avec la Loi sur l'Université, l'UNIGE déploie ses activités sur les trois axes que sont:

  • L'enseignement supérieur de base et approfondi ainsi que la formation continue
  • La recherche scientifique fondamentale et appliquée
  • Le service à la cité

L'Université est imprégnée des valeurs de Genève: ouverture internationale, respect des droits humains, sensibilité aux diverses cultures, à l'éthique, à l'humanisme et à la tradition de recherche scientifique. Elle promeut ces valeur, en particulier en s'engageant à:

  • préserver la liberté académique de ses membres
  • garantir un environnement qui favorise l'apprentissage et la réflexion critique
  • promouvoir l'égalité des chances
  • favoriser la responsabilité sociale et environnementale

Plan stratégique

Dans cette optique, le rectorat et l’ensemble des doyens et doyennes ont établi un Plan stratégique qui explicite la vision d’une université qui

  • est une université polyvalente qui vise à l’excellence dans tous les domaines du savoir qu’elle choisit d’investir. Cette polyvalence lui permet de favoriser l’émergence de domaines inter- et pluridisciplinaires tant dans la recherche que dans l’enseignement.
  • affirme ses liens avec la Genève internationale et est reconnue pour sa capacité à intégrer les enjeux mondiaux dans son enseignement et sa recherche.
  • s’affirme comme université de référence de l’espace suisse et francophone. Elle affirme aussi sa vocation internationale, en s’ouvrant aux langues et cultures du monde dans ses enseignements et ses recherches.
  • est actrice de la révolution numérique, pionnière dans l’utilisation, lorsqu’elle se justifie, des nouvelles technologies dans l’enseignement, la recherche et ses modes de diffusion, la préservation et l’accès au savoir, ainsi que l’administration.

Cette vision se traduit en douze objectifs stratégiques regroupés en quatre thèmes: «Profil de l’Université de Genève», «Attrait de l’Université de Genève auprès des étudiantes et des étudiants», «Attrait de l’Université de Genève auprès des chercheuses et chercheurs et de l’ensemble du personnel» et «Echanges avec la collectivité».

Convention d'objectifs

Une convention d'objectifs formalise par ailleurs le mode de collaboration entre l'Etat et l'Université en fixant, d'une part, les objectifs assignés à l'institution et, d'autre part, les critères permettant de déterminer s'ils ont été atteints. La convention définit par ailleurs le montant de l'enveloppe budgétaire allouée pour quatre ans à l'Université, la réalisation des objectifs étant conditionnée par les moyens budgétaires à disposition.

Période actuelle:
Convention d'objectifs 2016-2019, du 12 décembre 2016

Périodes précédentes:
Convention d'objectifs 2012-2015, du 11 avril 2013, ratifiée par le Grand Conseil le 17 mai 2013
Loi (11023) accordant une indemnité annuelle de fonctionnement à l'Université de Genève pour les années 2012-2015

Convention d'objectifs 2008-2011, du 2 novembre 2009, ratifiée par le Grand Conseil le 3 décembre 2009
Loi (10421) accordant une indemnité annuelle de fonctionnement à l'Université de Genève pour les années 2008 à 2011

Politique qualité

Pour remplir durablement ses missions dans un environnement de plus en plus complexe, l'Université de Genève dispose d'atouts forts: la qualité de son personnel, son organisation et des processus assurant la qualité des prestations fournies. L’Université s'engage sur ce terrain, guidée par sa politique qualité qui s'appuie elle-même sur une démarche systématique de prévention et d’amélioration.

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie