Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017

800px-JacquesDubochet_2_C_Felix_Imhof_UNIL_CC-BY-SA_(cropped)-2.jpgJacques Dubochet est un biologiste suisse né le 8 juin 1942, à Aigle. Il effectue sa scolarité à Sion, avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur physicien à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, puis un doctorat à l’Université de Genève, en 1973. A partir de 1978, il pose les bases de la cryo-microscopie électronique au Laboratoire européen de biologie moléculaire. Il est ensuite nommé professeur à l'Université de Lausanne en 1987.

Ses travaux en cryo-microscopie électronique lui valent le prix Nobel de chimie 2017, en compagnie de ses collègues l'Américain Joachim Frank et le Britannique Richard Henderson.

Jacques Dubochet, le Prix Nobel qui a inventé l’eau froide, Le Journal de l'UNIGE

21 décembre 2017
  Lauréats du prix Nobel, médaille Fields et autres distinctions très prestigieuses
League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie