Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017

800px-JacquesDubochet_2_C_Felix_Imhof_UNIL_CC-BY-SA_(cropped)-2.jpgJacques Dubochet est un biologiste suisse né le 8 juin 1942, à Aigle. Il effectue sa scolarité à Sion, avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur physicien à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, puis un doctorat à l’Université de Genève, en 1973. A partir de 1978, il pose les bases de la cryo-microscopie électronique au Laboratoire européen de biologie moléculaire. Il est ensuite nommé professeur à l'Université de Lausanne en 1987.

Ses travaux en cryo-microscopie électronique lui valent le prix Nobel de chimie 2017, en compagnie de ses collègues l'Américain Joachim Frank et le Britannique Richard Henderson.

Jacques Dubochet, le Prix Nobel qui a inventé l’eau froide, Le Journal de l'UNIGE

21 décembre 2017
  Lauréats du prix Nobel, médaille Fields et autres distinctions très prestigieuses