Prix, distinctions et nominations des collaborateurs de l'UNIGE

Michel Mayor et Didier Queloz lauréats du prix Wolf en physique
5 janvier 2017

Les professeurs Michel Mayor (Faculté des sciences UNIGE) et Didier Queloz (Faculté des sciences UNIGE/Cambridge University) se partagent le prix Wolf de physique 2017. Cette distinction, considérée comme l’une des plus prestigieuses après le prix Nobel de physique, leur est attribuée pour leur découverte de la première planète extra-solaire en 1995, alors qu’ils étaient tous deux chercheurs à l’UNIGE.

Andreas Müller et Michele Maggiore récompensés pour le programme Athena
5 janvier 2017

Les professeurs Andreas Müller et Michele Maggiore (Faculté des sciences), à l'initiative du programme d'études anticipée Athéna, ont obtenu le «Credit Suisse Award for Best Teaching». Le programme Athéna, lancé en 2015, vise à améliorer la transition entre école secondaire et université, tout en encourageant les jeunes, notamment de sexe féminin, à se lancer sur la voie, peut-être intimidante, des mathématiques ou de la physique. C’est l’occasion aussi de faire découvrir l’excellence de la recherche et de l’enseignement qui se fait dans ces disciplines à l’UNIGE.

Thierry Pun élu membre de l’Académie Suisse des Sciences Techniques
19 décembre 2016

Professeur au Département d’informatique, Thierry Pun a été élu membre de l’Académie Suisse des Sciences Techniques (SATW). Cette institution est l’une des quatre académies suisses des sciences visant à promouvoir un dialogue équitable entre la science et la société. Le professeur Pun mène notamment des recherches dans les domaines des interactions homme-machine et de l'informatique affective.

Eric Widmer reçoit le prix Leenaards âge & société 2016
19 décembre 2016

Le professeur Éric Widmer a reçu le prix Leenaards âge & société 2016 pour mener une étude exploratoire intitulée «Garde des petits-enfants et ambivalence intergénérationnelle». Cinq prix ont été décernés par la Fondation Leenaards pour des projets ayant pour dénominateur commun la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans.

L’historien Alexander Keese lauréat du Prix Latsis national
12 décembre 2016

Le Prix Latsis national 2016, doté d’un montant de 100'000 francs, est attribué à Alexander Keese, professeur boursier à l’UNIGE, pour ses recherches sur les transitions politiques en Afrique occidentale et centrale, sur l'ethnicité et sur le travail forcé. D'une grande originalité et dépassant une vision eurocentrée, les recherches d'Alexander Keese se concentrent principalement sur l'histoire comparée des décolonisations en Afrique occidentale et centrale, le travail forcé et les mobilisations ethniques dans le cadre des conflits.

Mara Tignino primée lors du World Water Challenge 2016
12 décembre 2016

Chargée de cours et coordinatrice de la Plateforme pour le droit international de l’eau douce, Mara Tignino s’est vu décerner un prix pour sa présentation «Sustainability in the Management of Transboundary Water Resources» lors de la compétition World Water Challenge 2016, qui s’est tenue en octobre en Corée.

Lauréats de la Fondation Gertrude Von Meissner
12 décembre 2016

La Fondation Gertrude Von Meissner, qui vise à soutenir des travaux scientifiques sur les maladies touchant les enfants, a remis ses prix de recherche 2016. Les lauréats ont été récompensés pour des projets scientifiques dans le domaine de la prévention et du traitement des handicaps et des maladies chez les enfants et les adolescents. Il s’agit de Dominique Soldati-Favre et Vincent Jaquet (Département de microbiologie et médecine moléculaire), de Serge Grazioli (Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs) et de Ulrike Rimmele (Département des neurosciences fondamentales).

Aline Helg lauréate du Prix de l’essai des lecteurs de L’Hebdo 2016
30 novembre 2016

L’ouvrage «Plus jamais esclaves!» de la professeure Aline Helg (Département d’histoire générale/Faculté des lettres) a remporté le Prix de l’essai des lecteurs de L’Hebdo 2016. Président du jury, Pascal Couchepin salue le style d’écriture «qui fait de cet essai une sorte de livre d’aventures qui serait en même temps un hommage au génie humain, qui repousse l’humiliation et les souffrances sans fin de l’esclavage».

Eric Huysecom élu à la présidence de la Society of Africanist Archaeologists
30 novembre 2016

Le professeur Éric Huysecom (Unité d’anthropologie/Faculté des sciences) a été élu à la présidence de la Society of Africanist Archaeologists (SAFA), une instance fondée en 1990 à l’Université de Floride.

La médaille de l'EPFZ remise à Vladimir Kazeev
29 novembre 2016

Vladimir Kazeev, post-doctorant à la Section de mathématiques, a reçu la «ETH Medal». Cette distinction lui est remise par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich pour sa thèse de doctorat, intitulée «Quantized tensor-structured finite elements for second-order elliptic PDEs in two dimensions».

Icône RSS