Projet

Le système BIBLION a été conçu et réalisé dans le cadre d’un projet de recherche promu par la Faculté de théologie de l’Université de Genève et financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour les années 2007-2010 :
« Les Bibles atlantiques. Élaboration d'un système d'analyse informatisée des manuscrits médiévaux ».

Objectifs

L’objectif a été de créer un outil efficace et performant dans le traitement automatique de grandes quantités des données issues de l’analyse codicologique, paléographique, ornementale et textuelle des Bibles et des manuscrits atlantiques. Les Bibles atlantiques constituent un champ d’investigation privilégié pour l’application des technologies informatiques à l’étude des manuscrits médiévaux. De plus, BIBLION est prédisposé pour le catalogage et l’archivage des images numériques, qui sont indispensables dans l’analyse des manuscrits médiévaux ; le système permet ainsi de rendre explicite et effective l’analyse comparative des différents éléments du livre, en particulier des caractères graphiques et de l’apparat ornemental.

Développement du projet

  • Analyse descriptive et catalogage du manuscrit
    Une première phase du projet a concerné l’analyse détaillée de toutes les composantes du manuscrit, qui a été décomposé jusqu’à l’élément minimal de sa structure. Les résultats de ce travail ont aboutit à la rédaction d'une « fiche descriptive et de catalogage des manuscrits atlantiques ». L’analyse a été complétée par la représentation schématique des liens, parfois fort complexes, entre les éléments, ce qui correspond à la représentation graphique de la structure matérielle du manuscrit.
  • Réalisation informatique
    Pour l’analyse des caractéristiques du système et la réalisation informatique de BIBLION, nous avons constitué une équipe dans laquelle figuraient des spécialistes de différents domaines : des historiens du livre manuscrit, des paléographes, des informaticiens, des experts en bases de données, des concepteurs des interfaces, qui ont travaillé en étroite collaboration.
    Le système se décline en une base de données et un logiciel pour la saisie et la consultation des données et des images.

Responsabilités

- Direction du projet : Michel Grandjean, Faculté de théologie (Université de Genève)
- Responsable scientifique : Nadia Togni, Faculté de théologie (Université de Genève)
- Réalisation informatique : Laurent Moccozet, Département des Systèmes d'information (Université de Genève), Laurent Opprecht, Division Informatique (Université de Genève).

--
Accès BIBLION >>

top