Santé Psychologie

Se former, se perfectionner

LIeu de formation et de perfectionnement

en psychologie clinique

Depuis plusieurs années, le service Santé et Psychologie propose des places de stage aux étudiant-es en psychologie clinique dans le cadre du Master 2, ainsi qu’aux psychologues diplômé-es, qui suivent une formation continue post-grade en psychothérapie. Dans le cadre de cette dernière, le service Santé et Psychologie est reconnu comme lieu de formation pour l’acquisition des heures de pratique clinique, nécessaires pour l’obtention du droit de pratique reconnu au niveau fédéral.   

 

en psychothérapie

Les psychologues diplômé-es, qui suivent une formation continue post-grade en psychothérapie, peuvent postuler dans notre service, afin d’y conduire des thérapies dans les orientations psychodynamique, cognitive-comportementale, systémique ou centrée sur la personne. Ces heures de pratique thérapeutiques sont reconnues dans le cadre de la formation, conduisant à l’obtention du droit de pratique reconnu au niveau fédéral.

Soucieux que le service réponde aux exigences de qualité et critères imposés par les autorités cantonales et fédérales sur l’exercice de la psychologie clinique et de la psychothérapie, le service Santé et Psychologie a instauré un cadre qui garantit que chaque stagiaire ou futur-e psychothérapeute bénéficie d’un encadrement et de supervisions par des professionnels reconnus et accrédités par les autorités fédérales. 


Stage en psychologie clinique

5 places de stage à 50%

4 places de stage à 50%, rémunérées au tarif de l’État sont proposés chaque année pour des psychologues qui suivent une formation continue post-grade en psychothérapie et ont besoin de valider une pratique clinique.

1 place est réservée à une-un étudiant-e en Master 2 de psychologie clinique.

 

les attentes

Il est attendu du ou de la candidate qu’elle montre sa motivation à la psychologie clinique au travers des supervisions, mais également dans le cadre des colloques et séances de travail avec nos partenaires psychiatres. Notre service étant orienté dans une dynamique bio-psycho-sociale, les échanges avec les collaborateur-trices médecin ou assistant-es sociaux de la division sont facilités.

Il est également attendu du stagiaire, qu’il/elle montre un intérêt pour les nouvelles technologies, mais aussi pour les outils statistiques et ceux permettant de renseigner nos indicateurs de fonctionnement et de reporting de notre activité.

Partager les valeurs du service Santé et Psychologie est obligatoire pour s’y former.

 

Comment postuler ?

Pour présenter votre candidature, veuillez écrire par courrier ou courrier électronique à Pierre Moiroud, chef du service et responsable clinique des activités psychologiques.


se perfectionner en psychothérapie

En Suisse, tout psychologue qui souhaite pratiquer la psychothérapie à titre indépendant, doit être titulaire d’un droit de pratique reconnu au niveau fédéral. Après ses études de base en psychologie clinique, le/la futur-e psychothérapeute devra suivre une formation post-graduée reconnue, d’une durée de 4 à 6 ans. Durant cette formation, le/ candidat-e recevra un enseignement théorique approfondi de l’approche thérapeutique dans laquelle il/elle se forme, et devra cumuler suffisamment d’heures en termes de supervision, de travail sur soi, et de pratique thérapeutique.

C’est dans le cadre de la pratique thérapeutique que le service Santé et Psychologie a signé un accord de collaboration avec les responsables des programmes de formation continue post-graduées en psychothérapie.

 

les attentes

Il est attendu du/de la psychothérapeute en formation qu’il/elle puisse suivre en thérapie 3 étudiant-es par semaine. La présence aux séances de supervision mises en place au sein du service est obligatoire.

Les séances de supervision de groupe ne peuvent être suivies par plus de 6 personnes pour être reconnues dans le cadre de la formation. Chaque groupe de supervision est donc limité à la présence de 6 psychothérapeutes en formation.

 

Comment postuler ?

Pour présenter votre candidature, veuillez écrire par courrier ou courrier électronique à Pierre Moiroud, chef du service et responsable clinique des activités psychologiques.


nos superviseurs

Tous nos superviseur-es sont des professionnel-les reconnu-es dans leur domaine et accrédité-es. Tant au niveau cantonal que fédéral, leur longue expérience et leurs compétences leur permettent également d’êtres formateur-trices au sein de groupes et associations professionnelles internationales.