Vie de campus

Talents pluriels: sport-art-études

Programme d'aménagement des études pour sportifs/sportives et artistes à l'UNIGE

 

Le programme Talents pluriels (Sport-Art-Études) règle l'aménagement des études que sportifs/sportives d'élite ou artistes confirmé-es peuvent demander dès qu'ils/elles reçoivent leur offre d'admission dans une filière d'étude de l'Université de Genève. Les aménagements peuvent porter sur le plan d'études, la durée des études, le calendrier des examens ou des contrôles.

Consciente des contraintes qu'une carrière de sportif/sportive d'élite ou d'artiste confirmé-e peut faire peser sur le bon déroulement d'études menées en parallèle, soucieuse de garantir l'égalité des chances de tou-tes ses étudiant-es, l'Université de Genève met en place le programme TP par lequel les étudiant-es pratiquant une activité sportive ou artistique de haut niveau peuvent requérir certains aménagements de leur plan d'études (calendrier des enseignements, des examens, durée des études).

Sont considéré-es comme:

  • artistes confirmé-es les personnes ayant suivi une formation professionnalisante certifiante et menant une carrière reconnue OU ayant le projet d'une réalisation d'ambition professionnelle dans une discipline artistique reconnue;
  • sportifs/sportives d'élite les sportifs/sportives de Swiss Olympic détenteur/trices d'une carte or, argent, bronze, talent ou élite, les sportifs/sportives professionnel-les ou en formation pour les sports collectifs, les sportifs/sportives de niveau équipe nationale, les sportifs/sportives étranger-es soutenu-es par leur fédération sportive (selon liste CNO).

Aménagements

Le programme TP permet:

  • d'individualiser le plan d'études;
  • de prolonger la durée des études;
  • dans la mesure du possible, de répartir les examens et les contrôles.

Organes

Le dispositif TP est constitué:

  • du bureau TP, qui coordonne le programme TP;
  • de la commission TP, qui examine les dossiers et décide de l'acceptation, du maintien des candidat-es dans le programme TP.

Procédure

  1. Les candidat-es déposent leur demande d'adhésion au programme TP auprès du bureau TP dès confirmation de leur admission dans un programme d'étude de l'Université de Genève:
    • du 01 février au 30 avril, pour le semestre d'automne;
    • du 01 septembre au 30 novembre, pour le semestre de printemps.
  2. La commission TP se réunit à 2 reprises par année académique et décide de l'admission des candidatures dans le programme TP:
    • à la mi-mai;
    • à la mi-décembre.
    Les décisions sont communiquées aux candidat-es dans un délai de 10 jours après la date de la commission qui en a statué.
  3. Les aménagements sont décidés au sein des facultés par les conseiller-es académiques et validés par le décanat suite aux propositions faites par les sportifs/sportives et artistes admis-es.

Maintien

Le maintien dans le programme TP est prononcé en fin de chaque année pour l'année académique suivante.

Directives

Les candidat-es consultent les directives relatives au programme Talents pluriels (Sport-Art-Études) qui sont la référence du programme TP.

Dossier de candidature

Les candidat-es remplissent le formulaire de demande d'adhésion au programme TP en y joignant les documents requis :

- Swiss Olympic Card pour les athlètes (si possédée)

- Portfolio pour les artistes

- Plan d'entraînement / pratique hebdomadaire (lundi au vendredi)

- Lettre de motivation signée

- Lettre d'accompagnement, attestation ou certificat de la fédération / compagnie / troupe ou autres organismes de référence

 

 

Déposer sa candidature au programme TP

 

Prix Walthard