Engagement de la communauté

Réseau UniDurable

Vous êtes intéressé-e par le développement durable, la préservation de notre environnement, le bien-être au travail?

Vous souhaitez vous engager pour que l'UNIGE soit plus durable?

Vous pensez que le plus possible de collaborateur-trices doivent mieux trier leurs déchets, être attentifs à leur mode de déplacement, moins consommer de papier, mieux économiser l'énergie?

Vous souhaitez étendre votre réseau de connaissances à l'UNIGE?

Alors rejoignez le réseau des ambassadeur-rices en développement durable de l'UNIGE!

Les objectifs du réseau

L'UNIGE s'engage pour le développement durable: mais l'UNIGE ce n'est pas seulement le Rectorat, c'est aussi nous toutes et tous qui travaillons dans les bâtiments universitaires. Nous avons toutes et tous un impact sur l'environnement, la société et l'économie que nous pouvons contribuer à modifier. En tant qu'employé-e de l'UNIGE, nous pouvons mettre en œuvre et proposer des solutions, des pratiques qui vont dans le sens de la durabilité. La démarche de développement durable est résolument participative; nous en sommes les ambassadeur-rices. Ainsi, le réseau répond à trois objectifs:

SENSIBILISER, INFORMER

Un-e ambassadeur-rice est volontaire au sein de sa structure (service, institut, Département, etc.): il relaye des informations, explique des actions de manière pédagogique et facilite tous les comportements qui vont dans le sens de la durabilité. Une discussion personnelle aura toujours plus d’effet que des courriels envoyés à des milliers de personnes.

RELAYER DES PREOCCUPATIONS

Les ambassadeurs-rices sont sensibles à la durabilité. Ils sont des forces de proposition pour des projets à mettre en œuvre dans leur structure, mais aussi à l’échelle de l’UNIGE. Mais ils doivent être aussi à l’écoute de leurs collègues, qui ont des préoccupations et des idées qu’il s’agit de faire remonter, pour en évaluer la faisabilité, et cas échéant de les concrétiser.

RENDRE VISIBLES DES BONNES PRATIQUES

Certaines structures de l’UNIGE ont déjà des bonnes pratiques qu’il convient de rendre visibles. Ces bonnes pratiques peuvent inspirer d'autres personnes, qui seront motivées à les appliquer dans leur propre structure.

lancement_reseau_4juin18.jpg

Le lancement officiel du réseau par le Recteur le 4 juin 2018

Plus d'informations:

la présentation du réseau

Programme des événements

Le réseau vous offre:

• des conférences
  • des sessions de formation
  • des visites
  • des moments d'échanges avec les autres ambassadeur-rices
  • une newsletter périodique
  • des informations sur des écogestes