Fraîcheur au coin de la rue – Living Lab Jonction
Avec le changement climatique, les étés deviennent de plus en plus chauds – en particulier en ville. Le phénomène d’îlot de chaleur fait grimper les températures en zone urbaine bien au-delà de celles relevées en périphérie ou à la campagne, là où la densité bâtie et la circulation sont moindres. Pourtant, il est possible d’amener de la fraîcheur en ville : grâce à l’accès aux rivières et au lac, bien sûr, mais aussi grâce à des aménagements ombragés – naturels (plantes, arbres) ou artificiels (parasols, voiles). Encore faut-il repenser nos habitudes quotidiennes. Car si les Suisses savent comment se réchauffer en hiver, ils sont encore peu au courant des bons réflexes à adopter en période de forte chaleur.
C’est pour expérimenter de nouvelles pratiques sociales autour de la fraîcheur urbaine qu’un groupe de chercheur·euse·s s’est associé à plusieurs partenaires: des services de la Ville de Genève, la Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG), la coopérative de logement durable et participatif CODHA (Coopérative de l’habitat associatif), ainsi que plusieurs associations comme Éco-Impact, S.T.O.R.M.E et ÉcoJonx. Ensemble, ils ont lancé un «laboratoire vivant» dans le quartier de la Jonction. Ce projet, soutenu en partie par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), s’inscrit à la fois dans une logique d’adaptation et d’atténuation de la crise climatique : adaptation, en promouvant de nouveaux comportements pour mieux vivre la chaleur ; atténuation, car passer du temps à l'extérieur dans des espaces frais permet de limiter la consommation énergétique des logements (climatiseurs, ventilateurs, cuisson, etc.).
Fort de deux années de données recueillies à la Jonction (étés 2023 et 2024) et d’ateliers de co-création avec les acteurs du quartier, ce projet donne naissance à des idées concrètes et renforce les synergies locales. Cet été, le quartier devient un véritable terrain d’expérimentation à ciel ouvert.
