Recherche

Procédure de candidature pour candidats boursiers

Directives de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation sur la soumission des demandes d'accueil pour les candidat-es boursiers/ères à des postes professoraux

La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) souhaite non seulement encourager la recherche mais également en soutenir l'excellence. Pour ce faire et afin de garantir des conditions d’accueil optimales aux candidat-es boursiers/ères potentiel-les, les directives suivantes ont été présentées au Conseil décanal du 18 novembre 2021 qui les a approuvées à l’unanimité.

Ces directives s’appliquent à toutes les demandes nécessitant la création d’un poste professoral, ou la modification d’une fonction lorsque la personne est déjà en poste à la FPSE (FNS, Fondations privées, bourses du European Research Council et/ou internationales etc.).

Elle s’applique également aux candidat-es à la bourse Ambizione.

PROCÉDURE

1) Les candidat-es boursiers/ères devront soumettre un pré-projet à la présidence de la Section ou au/à la directeur/trice de TECFA, 3 mois avant le dépôt du projet aux diverses institutions.

Ce projet devra contenir

  • une lettre de motivation mentionnant, entre autres, le sujet de la recherche et comment celui-ci s’intègre dans la recherche et les enseignements de la Section ou de l’Unité TECFA et de la Faculté, la durée prévue et les besoins encourus pour mener à bien le projet (engagements, locaux, matériel etc.) ;
  • un bref résumé du projet (2-3 pages) ;
  • un CV récent avec liste de publications ;
  • une lettre de soutien de la part du/de la professeur-e FPSE qui soutient le projet et garantit que les conditions d’accueil pourront être respectées.

2) Ce projet sera alors présenté et voté dans les instances, dans l’ordre suivant :

  1. Comités de programmes concernés ;
  2. Groupe de planification académique de Section ;
  3. Collège des professeur-es de Section.

3) Les demandes d’accueil des projets retenus par le collège de la Section, qui nécessitent la création d’un poste professoral - y compris s’il s’agit d’une modification de fonction lorsque la personne est déjà en poste à la FPSE -, seront soumises au vote du collège de la Faculté.

De cette manière, particulièrement dans les cas de refus, les candidat-es recevront une réponse assez tôt pour pouvoir présenter une demande dans une autre institution.

En cas d’acceptation, le/la candidat-e boursier/ère en sera informé-e par une lettre de la présidence de la Section. Il/elle recevra également une lettre de soutien signée par le Doyen ou la Doyenne et stipulant une clause de non-pérennisation, à transmettre au Rectorat.

Chaque candidat-e est seul-e responsable de suivre les procédures et de tenir les délais mentionnés par les institutions d’octroi des subsides.