DAS Management dans les institutions de santé 2020
Sessions d'information de 12h30-13h30
4 février (en ligne), 25 mars, 27 mai 2021 (en ligne ou en présentiel suivant la situation sanitaire)
Nouveau : cycle de Workshops Santé de 9h30-12h30 puis 13h30-16h
Mêmes dates que les sessions d'information
Contactez-nous au sujet d’une session d’information et/ou des workshops : inscription/information
Informations
Période
septembre 2020 - juillet 2021Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
30 juin 2020Finance d'inscription:
- CHF 9'600.- pour le programme complet
- CHF 350.- frais d'inscription (non remboursable)
- CHF 1650.- par module indépendant
Objectifs
- Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain
Public
Programme
10 modules:
- Leadership et conduite du changement
- Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
- Management par la qualité
- Enjeux juridiques pour les institutions de santé
- Gestion de projet
- Stratégie et modèles organisationnels
- Les systèmes d’information
- Economie de la santé
- Gestion financière et performance
- Manager l'organisation dans un environnement complexe
Vous pouvez choisir dès votre inscription au DAS le groupe 1 ou le groupe 2. Nous veillerons, dans la mesure du possible, à satisfaire votre choix. Cependant, veuillez noter que nous serons éventuellement amenés à répartir les participants suivant le nombre de participants et la représentativité des organisations de santé dans chaque groupe. Dans ce cas, nous reprendrons contact avec vous.
Direction
Prof. Marcelo OLARREAGA, Faculté d'économie et de management (GSEM) et Prof. Antoine FLAHAULT, Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Partenariat
Accréditation
Intervenants
Description
- Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
- Identifier son style de leadership
- Développer sa communication et son ouverture à autrui
- Développer la motivation de ses collaborateurs
- Comprendre et intégrer la dimension du changement
- Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
- Etre force de proposition
- Gérer les résistances au changement
Intervenants
Description
- Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
- Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire
- Améliorer la créativité individuelle et collective
- Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
- Améliorer la qualité des échanges au travail
- Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit
Intervenants
Description
- Définir le rôle du cadre de proximité dans la conduite d’axes d’amélioration
- Savoir analyser les données et les informations issues des enquêtes, des tableaux de bords et les utiliser dans leurs actions managériales
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration dans son service/secteur en utilisant les outils proposés
- Mobiliser et soutenir son équipe pour atteindre les objectifs fixés
Intervenants
Description
- Se familiariser, d’intégrer et de mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
- Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
- Droits fondamentaux
- Contrats (contrat de soin en particulier)
- Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
- Droit du travail
- Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnels (Swiss DRG,…)
Intervenants
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet.
- Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet.
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
- Préparer et gérer un projet
Intervenants
Description
- Passer en revue les modèles et les types de stratégies permettant de concevoir, structurer le management des institutions de santé afin de relever les défis à venir.
- Préparer une analyse stratégique d’une organisation dans le secteur de la santé autour des enjeux de service et de gestion.
Intervenants
Description
- Les systèmes d’information hospitaliers: le patient au cœur de la gestion
- Le dossier patient informatisé
- Les outils de l’informatique clinique
- Un outil de modélisation d’un système, d’une organisation
- La mise en œuvre d’un système d’information
Intervenants
Description
- La dimension économique du secteur de la santé
- L’offre, la demande et le marché des soins
- Le système de santé et le rôle de l’État
- Le rôle des assureurs maladie
- Le financement des systèmes de santé
- Les réformes et les politiques des systèmes de santé
Intervenants
Description
- La problématique du contrôle dans le secteur de la santé
- La problématique des coûts dans le secteur de la santé
- La notion des coûts basés sur les activités
- Le problème de la budgétisation
Intervenants
Description
Ce module basé sur des serious games a comme objectif de :
- comprendre l’organisation comme processus de décision
- comprendre l’organisation comme un système
- comprendre la pertinence du modèle VUCA
- identifier les moyens pour produire des connaissances actionnables
Evaluation
Titre obtenu
Conditions d'admission
- 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé
- 2 ans d'expérience managérial dans le domaine de la santé
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
Comité directeur
Prof. Antoine FLAHAULT*, Directeur de l’institut de Santé Globale, Faculté de médecine, Université de Genève
MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR
Faculté de Geneva School of Economics and Management (GSEM)
Prof. Dr Franck MISSONIER-PIERA, Professeur titulaire, Université de Fribourg et Université de Genève
Prof. Katarzyna WAC, GSEM, Université de Genève (dès 1 août, 2020)
Faculté de médecine
Prof. Cem GABAY, Doyen de la Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Idris GUESSOUS, Médecin-chef du service de médecine de premier recours, Professeur associé, Faculté de médecine, Université de Genève
Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Dre Brigitte RORIVE-FEYTMANS, Directrice des finances, Hôpitaux Universitaires de Genève
Membres invités
M. Alain DORAT*, Ingénieur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Responsable pédagogique CAS/DAS/MAS en Management dans les institutions de santé, Université de Genève
M. Didier JACCARD*, Directeur, Centre de formation, Hôpitaux Universitaires de Genève
* Membres du Bureau du Comité Directeur
Comité scientifique
Prof. Dr Pierre CHOPARD, Chef de service, Service de qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
Mme Pauline DEVOS, Présidente du Conseil d'administration, Hôpital Neuchâtelois (HNE)
Prof. Dominique JACCARD, Professeur titulaire, Haute école d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud
Prof. Thomas PERNEGER, Chef de service, Service d'épidémiologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Jean-Blaise WASSERFALLEN, Professeur titulaire, Université de Lausanne, Vice-directeur médical, Centre hospitalier universitaire vaudois
Nombre de participants
Détails sur la finance d'inscription
- CHF 9'600.- pour le programme complet
- CHF 350.- frais d'inscription
- CHF 1650.- par module indépendant
Horaires d'enseignement
Les cours sont généralement sur 3 jours consécutifs en début de semaine: 8h30 – 17h30 - Une fois par mois
Collaboration
Soutien
Intervenants
Dr. Erwan BELLARD _ Collaborateur scientifique, GSEM, Université de Genève
Prof. Dr. Pierre CHOPARD_Chef de service, Service de qualité des soins, HUG, Faculté de médecine, Université de Genève
Dr. Riccardo CRIVELLI_Université de Lugano
Prof. Associée Carole DANIEL_Skema Business School
Prof. Dominique JACCARD _Professeur titulaire, HEIG-VD
Mme Anne-Laure JOTTI-ARNOLD
Dr. Rodolphe MEYER_Direction des Systèmes d'Information, HUG
Prof. Dr Franck MISSONIER-PIERA_Université de Fribourg
M. Stefan STEFANIAK_CEO, Paianet
Prof. David VALLAT_Enseignant-chercheur, Sciences Politiques, Lyon
"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces
trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou
encore du point de vue financier mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité
de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et
opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure
grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me
sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon
département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."
Jean-François Menoud
Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR