CAS Santé en milieu pénitentiaire 2025
Informations
Période
Se renseignerLangue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Finance d'inscription:
- CHF 5’800.- pour le programme complet
- CHF 1’450.- par module de 3 jours (modules 1, 2)
- CHF 1’600.- par module de 4 jours (modules 3, 4, 5)
Objectifs
- Appréhender le contexte et les enjeux actuels et à venir de la santé en milieu pénitentiaire
- Intégrer les aspects d’épidémiologie clinique et sociale
- Connaître les développements récents des approches psychothérapeutiques et médicales dans le domaine des soins pénitentiaires
- Développer des compétences méthodologiques, d’analyse et de réflexion critique
- Construire des compétences cliniques utiles dans différents contextes et lieux de soins
- Connaître le contexte juridique et les réseaux sanitaires et pénitentiaires
Public
Programme
5 modules thématiques de 3 ou 4 jours:
- Aspects juridiques et pénitentiaires
- Milieu carcéral: organisation et impacts
- Santé mentale et aspects psychopathologiques
- Soins, addictions et médecine interne générale
- Les populations vulnérables
Travail de fin d’études
Direction
Prof. Hans WOLFF et Prof. Panteleimon GIANNAKOPOULOS, Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Partenariat
L’interface entre pathologies, aspects sécuritaires, santé, prévention et prise en charge en milieu pénitentiaire rend d’autant plus sensible la nécessité d’une formation pluridisciplinaire. Cette formation vise à acquérir des compétences spécifiques pour travailler avec les personnes incarcérées, privées de liberté ou faisant l’objet d’une obligation de soins.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Procédure pénale, droit pénal, droit médical, exécution des peines et mesures
- Intégrer le contexte juridique et pénitentiaire dans les prises en soins
- Acquérir des connaissances de base, dans le domaine du droit pénal et du droit médical
- Distinguer les finalités des peines privatives de liberté et des mesures thérapeutiques
- Connaître les différentes étapes et le plan d’exécution des peines et des mesures thérapeutiques
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Structures de détention, interface soignant-es/surveillant-es, enfermement
- Connaître l’organisation et les principes des structures pénitentiaires en Suisse Romande
- Se familiariser avec le cadre déontologique afin de favoriser l’interdisciplinarité
- Être sensibilisé-e aux conséquences de l’enfermement sur les différentes populations (détenu-es, surveillant-es, soignant-es)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Troubles psychiques, risque suicidaire, traitements sous contrainte, dangerosité
- Prendre en soins les détenus avec troubles psychiques préexistants ou troubles consécutifs à l’incarcération
- Favoriser la prévention et agir sur le maintien d’un bon état de santé psychique durant l’incarcération
- Connaître les programmes et les outils thérapeutiques spécifiques aux patient-es privé-es de liberté
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Bilan d’entrée, urgences, gestion d’épidémie, prévention, addictions, jeûne de protestation
- Acquérir et approfondir des connaissances et des pratiques de base concernant la médecine interne générale (urgences, promotion de la santé et actions de prévention)
- Être sensibilisé-e à la gestion d’épidémies et la prévention de maladies transmissibles
- Acquérir et approfondir des connaissances spécifiques en médecine des addictions
- Aborder des affections spécifiques de la médecine pénitentiaire (jeûne de protestation, maladie grave au pronostic fatal à court terme, accès aux soins)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Différences culturelles et linguistiques, âges, genres, réseaux spécifiques
- Savoir porter une attention particulière aux populations vulnérables en milieu carcéral: adolescent-es, migrant-es, femmes, population gériatrique, handicapés moteurs et mentaux
- Comprendre l’impact des différences culturelles et linguistiques pour mieux appréhender le/la patient-e migrant-e
- Acquérir des compétences spécifiques en droit pénal des mineur-es et leur détention
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Enseignement interactif interdisciplinaire
- Alternance d’exposés théoriques, débats, études de cas, films, conférence
- Implication active des participant-es tout au long des modules
- Plateforme d’enseignement
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un titre de médecin, d’une maîtrise universitaire, d’un master des Hautes écoles spécialisées (HES), ou
- Être titulaire d’un titre de bachelor des Hautes écoles spécialisées (HES) ou d’un titre jugé équivalent ou diplôme professionnel, et
- Faire état d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé, du social ou dans le domaine des soins pénitentiaires
L’admission se fait sur dossier, lequel doit comporter: le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un CV avec copies des diplômes obtenus ainsi que des informations concernant l’expérience professionnelle (justificatif de la durée, du taux et du type d’activité professionnelle). Le Comité directeur se réserve le droit de proposer un entretien individuel.
Les candidat-es doivent obtenir l’accord de leur employeur/euse si la participation à la formation se fait sur leur temps de travail.
Comité directeur
- Prof. Hans WOLFF, Département de santé et médecine communautaires, Faculté de médecine, Université de Genève, médecin-chef du Service de médecine pénitentiaire, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève, co-directeur
- Prof. Panteleimon GIANNAKOPOULOS, Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université de Genève, médecin-chef du Service des mesures institutionnelles, Direction médicale et qualité, Hôpitaux Universitaires de Genève, co-directeur
- Dre Stéphanie BAGGIO, chargée de recherche, Service de médecine pénitentiaire, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Dr Ariel EYTAN, chargé de cours, Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université de Genève, médecin adjoint agrégé, Direction médicale et qualité, Service des mesures institutionnelles, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Dr Laurent GÉTAZ, médecin adjoint agrégé responsable d’unité, Service de médecine pénitentiaire, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Mme Diane GOLAY, responsable des psychologues, Service de médecine pénitentiaire, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Dr Patrick HELLER, médecin adjoint responsable d’unité, Service de médecine pénitentiaire, Département de médecine de premier recours et Service de psychiatrie adulte, Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Prof. Samia HURST, directrice, Département de santé et médecine communautaires, Faculté de médecine, Université de Genève
- Mme Isabelle OVAN, responsable des soins, Service des mesures institutionnelles, Direction médicale et qualité, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Mme Sylvie WELKER, responsable des soins, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Dre Anne-Claire BRÉCHET BACHMANN, médecin, Service de médecine pénitentiaire, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Dre Komal CHACOWRY PALA, médecin, Service de médecine pénitentiaire, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Dr Didier DELESSERT, médecin-chef, Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires, Centre hospitalier universitaire vaudois
- Dre Corinne DEVAUD CORNAZ, psychiatre-psychothérapeute FMH/SSPP, Réseau fribourgeois de santé mentale
- Mme Nora KRAUSZ, directrice générale adjointe, Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES), Office cantonal de la détention, Genève
- Mme Viviane SCHEKTER, directrice, REPR (Relais Enfants Parents Romands), Lausanne
- Dre Marie PFLIEGER, médecin-cheffe, Service de médecine pénitentiaire, Centre Hospitalier du Valais Romand
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
- CHF 5’800.- pour le programme complet
- CHF 1’450.- par module de 3 jours (modules 1, 2)
- CHF 1’600.- par module de 4 jours (modules 3, 4, 5)