Session Patrimoine viticole et vignobles romands 2023

Pour imaginer le paysage culturel viticole de demain, pour la mise en œuvre de solutions innovantes dans l’œnotourisme, la préservation du patrimoine et la défense de la culture vigneronne: cours-séminaires, visites in situ et formation à distance

Informations

Période

novembre 2023 - avril 2024
6 Crédits ECTS
42 Heures enseignement en présence
42 Heures enseignement en ligne
La formation correspond à 42 heures en présence et 42 heures à distance et 60-70 heures le travail personnel (appréhender d’un point de vue interdisciplinaire un projet d’œnotourisme ou une étude de cas)

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Anna HAMILTON
+41 (0)79 294 35 40
patrimoine(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

11 septembre 2023

Finance d'inscription:

Programme complet: CHF 1800-
 

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Approfondir et diversifier les connaissances sur la vigne et le vin par une approche pluridisciplinaire: histoire, architecture, culture, géographie, archéologie, écologie
  • Connaître le patrimoine viticole et ses spécificités
  • Acquérir des bases méthodologiques d’analyse d’un paysage, d’un site, liés à la vigne pour illustrer différents vignobles et promouvoir l’œnotourisme

Public

Professionnel-le du tourisme, médiateur et médiatrice culturelle, responsable de chambre d’hôtes • Vigneron et vigneronne, œnologue, sommelier-ère, marchand-e de vins, caviste • Responsable de chambres d’hôtes • Journaliste, responsable de la communication dans des associations professionnelles et des fondations • Amateur et amatrice de vin et personne intéressée par les aspects patrimoniaux et paysagers liés au vignoble

Compétences visées

  • Pouvoir communiquer autour d’une problématique liée au patrimoine viticole local

  • Savoir mettre en lumière les différentes facettes du métier de vigneron

  • Être capable de créer et de promouvoir d’un point de vue interdisciplinaire un projet œnotouristique tel qu’un sentier didactique, une visite des vignobles, une dégustation

Programme

7 journées:

  • Développement de la viticulture
  • La vigne d'une époque à l'autre
  • Le vin et ses déclinaisons
  • Regards sur le vin
  • Vins, terroir et oenotourisme
  • Communiquer autour du vin
  • Visite et étude de cas de l'architecture villageoise genevoise

Travail de fin d'étude, QCM final

Direction

Prof. Irène HERRMANN, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Anna HAMILTON, archéologue, guide touristique, Université de Genève
L'oenotourisme, c'est s'immerger dans les activités vitivinicoles régionales, c'est découvrir l'histoire, les traditions et la culture du vin locales. C'est une activité qui permet aux touristes peuvent d'expérimenter des dégustations de vin, de suivre des visites guidées dans les caves et les vignobles, loin du stress de la vie quotidienne.
L'oenotourisme présente de nombreux avantages pour l'économie locale, en attirant des visiteurs et visiteuses, des emplois sont créés dans le tourisme et dans les exploitations viticoles.
La session patrimoine viticole et vignobles romands est une formation académique multidisciplinaire proposée aux professionnel-les du tourisme et du vin, qui les prépare à la création de projets oenotouristiques innovants et ainsi contribuer au développement de cette activité si attrayante dans nos régions.

Date(s)

4 novembre 2023
18 novembre 2023
20 janvier 2024

Lieu

Genève, Uni Mail et Lully, Maison du Terroir

Description

  • Histoire de la vigne en Suisse, généralités
  • L'évolution de la viticulture
  • Le vin et ses déclinaisons
  • Regards sur le vin

Planning

9h00 -17h00

Date(s)

2 mars 2024
23 mars 2024
20 avril 2024
1 juin 2024

Lieu

Genève, Uni Mail et Lully, Maison du Terroir ainsi que des visites sur le terrain

Description

  • Vins, terroir et oenotourisme
  • Le terroir genevois
  • Communication sur le vin

Planning

9h00 - 17h00

Evaluation

Une participation active aux activités d'enseignement en présence est exigée, ainsi qu'une participation aux activités collaboratives
Répondre aux questions posées et faire les travaux dans le cadre d’e- learning
Un travail de fin d'études
QCM final

Conditions d'admission

  • Être titulaire au minimum d’une maturité gymnasiale ou professionnelle ou d’un titre jugé équivalent ou bénéficier d’une expérience professionnelle dans le domaine du tourisme ou en lien avec la vigne et/ou le vin.
  • Une bonne maîtrise du français écrit et oral est requise .
  • Les participants doivent avoir un ordinateur à disposition, une messagerie électronique et l’accès à internet. Ils doivent être à l’aise avec l’usage de ces outils.
  • L’admission se fait sur dossier (CV et lettre de motivation).

Comité directeur

Irène HERRMANN, professeure ordinaire, Faculté des lettres, département d’histoire générale, Université de Genève

Dominique ZUMKELLER, conseiller scientifique, historien économiste, Dr ès sciences économiques, Genève

Comité scientifique / Conseil scientifique

Yvan AYMON, président de l’Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) du Valais, professeur HES-SO Valais, Sion

Denis BEAUSOLEIL, directeur de l’office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE)

Mireille BÜHLER, directrice de Neuchâtel Vins et Terroir (NVT)

Yann STUCKI, chef de projet Swiss Wine Tour, coordinateur local de Lausanne Great Wine Capitals

Nombre de participant-es

Max. 22

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.