Projets

Auto-évaluation des compétences

Fiche de Projet
Réalisé par : Priscilla Soulié et Monica Didier
Contact : priscilla.soulie@unige.ch
Cours : Création de fiches Orphanet
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire gérer un projet
Problématique :
Faire créer
Faculté : Médecine
Description du Projet
Situation de départ

La méthode d'évaluation des compétences par auto-évaluation et évaluation par les pairs a été mise en place dès la construction du cours afin de développer chez les étudiant-es une démarche réflexive et constructive dans un travail en équipe.


Mise en place et déroulement du projet

L’objectif de cet atelier est de faire créer des fiches scientifiques aux étudiant-es afin de les initier au travail en groupe et à la gestion de projet tout en leur faisant travailler leurs compétences de lecture et d’écriture scientifique. De plus, ce travail permet d’enrichir la base de données européenne sur les maladies rares, Orphanet, à destination des professions de santé et des patient-es.

En début d’année, les étudiant-es prennent connaissance du cahier des charges des 5 postes possibles au sein des groupes (coordinateur/trice, éditeur/trice, responsable de communication, secrétaire, œil constructif) puis s’inscrivent pour les postes de leur choix. Les groupes sont ensuite créés de façon à avoir une représentation de chaque poste. Chaque groupe se voit attribuer une maladie rare pour laquelle il doit rédiger une fiche scientifique. Chaque groupe bénéficie d’un tutorat pour assurer la qualité du travail et répondre aux questions si besoin.

En milieu d’année, les groupes doivent avoir rédigé une fiche détaillée de leur maladie et remplir 2 questionnaires.

Le premier est un questionnaire d’auto-évaluation ; chaque personne évalue la qualité de son travail de rédaction et la tenue de son rôle. Elle décrit les points positifs et les difficultés rencontrées et détermine la marche à suivre pour s’améliorer au 2e semestre.

Le second est une évaluation par les pairs. Chaque personne évalue les autres membres du groupe sur la qualité de la rédaction, le comportement dans le groupe en fonction du cahier des charges (ex., la personne remplit-elle correctement son rôle ?). Chaque membre détermine ce qui est positif, en quoi ce point apporte quelque chose au projet et suggère des pistes concrètes d’amélioration.

L’équipe de tutorat organise une séance de bilan à la fin du semestre pour discuter de façon constructive de ces évaluations avec chaque groupe. Cela permet une prise de conscience collective des forces et des points à améliorer. C’est aussi l’occasion de discuter de la façon dont les évaluations ont été rédigées (ex., si les commentaires ne sont pas assez poussés, peu constructifs ou éventuellement blessants) et, le cas échéant, de donner des pistes d’amélioration pour la rédaction de l’évaluation de fin d’année.

Au 2e semestre, les groupes résument la fiche détaillée de leur maladie en une fiche synthétique à soumettre à Orphanet. A la fin de l’année, les membres du groupe remplissent à nouveau les 2 questionnaires. Ils comportent alors des questions en plus sur ce que chaque personne a mis en place pour s’améliorer depuis le 1er semestre grâce à l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs. Une séance de bilan est aussi organisée en présence de l’équipe de tutorat.

L’évaluation finale porte sur les critères suivants :

  • La qualité du travail de rédaction des fiches scientifiques : la fiche détaillée et la fiche synthétique, évaluée à l’aide d’une grille précise connue des étudiant-es (2/3 de la note).
  • La qualité de l’auto-évaluation et de l’évaluation que l’étudiant-es a faite à ses pairs (commentaires constructifs et pertinents, suggestions d’amélioration etc…) ainsi que la progression de l’étudiant-e au 2e semestre établie grâce son auto-évaluation et l’évaluation par ses pairs (1/3 de la note).

Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Les étudiant-es adhèrent globalement bien à ces types d'évaluation. Chaque personne remplit consciencieusement les évaluations et en tient compte pour progresser.

Il est important que les étudiant-es soient bien familiarisé-es avec le fait de donner et recevoir du feedback constructif et en connaissent les codes (en sciences biomédicales, il y a une formation à cela dès la 1ère année). L’évaluation est anonyme et faite sous forme d’un questionnaire qui guide la réflexion. Les étudiant-es ne mettent pas des notes, mais des commentaires (points positifs, points à améliorer) rédigés de façon constructive.

La note attribuée sur cette compétence (1/3 de la note finale) se base principalement sur la façon dont les personnes ont rédigé ces évaluations et de la façon dont elles ont progressé au cours du 2e semestre grâce aux évaluations. Les individus se doivent d’être justes dans leurs évaluations des pairs et leur auto-évaluation puisque celles-ci se recoupent entre elles et avec les observations réalisées par l’équipe de tutorat. Il y a ainsi une incitation à évaluer de façon factuelle et proposer des pistes d’amélioration concrètes.

L’implication des tuteurs/trices lors d’une séance de groupe est fondamentale pour faire la synthèse des évaluations, relever les points peu clairs et recadrer si nécessaire le feedback. Le tutorat garantit un processus ajusté et constructif.


Avis des étudiant-es

« J’ai pris conscience des enjeux liés au travail en groupe et développé des compétences dans ce domaine »

« L’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs m’ont permis de développer des compétences pour donnes et tirer parti d’un feedback constructif. »

Fichiers multimédias annexes