Je cherche à...
Faire créer
Lorsque l’on demande à ses étudiant-es de mettre en pratique leurs connaissances théoriques pour créer une production originale, on parle d’apprentissage par projet. Cette forme de pédagogie active est centrée sur l'étudiant-e, stimulant son engagement et sa motivation. Vous n’êtes alors plus du tout dans la transmission frontale de contenus, mais endossez un rôle de tuteur/trice en accompagnant et en donnant du feedback à vos étudiant-es au rythme de l’avancement de leurs projets.
L’enseignement par projet est un excellent moyen de développer les compétences de vos étudiant-es. En plus d’éventuelles compétences propres à votre discipline, des compétences génériques liées au travail de groupe et à la gestion de projet vont être mobilisées. En fonction de vos objectifs pédagogiques, de l’encadrement / des outils proposés et de vos critères d’évaluation, vous allez pouvoir mettre une emphase plus particulière sur les compétences qui sont à vos yeux les plus importantes à développer.
Le choix du/des supports qui vont être créés peut être opéré par vous ou vos étudiant-es : site internet, vidéo, podcast, blog, rapport, poster, article, etc. Pour obtenir des productions de qualité, il est important d’être clair dès le début - sur le travail final attendu en leur fournissant les critères d’évaluation et/ou des exemples de bonnes et mauvaises productions. Afin que les étudiant-es puissent s’organiser au mieux et travailler régulièrement, planifiez régulièrement des rendus/présentations intermédiaires avec des exigences particulières qui documenteront l’état d’avancement des projets. L’encadrement et le suivi des étudiant-es aux différentes étapes du projet sont également essentiels. Si le projet nécessite des compétences techniques spécifiques, il faut prévoir du temps et des personnes-ressources pour former et encadrer les étudiant-es.
Par faute de temps, il n'est parfois pas possible de mener à bien un projet dans son entier dans le cadre d'un cours. A défaut, on peut alors amener les étudiant-es à conceptualiser leurs projets dans le détail.