Projets

Film documentaire

Fiche de Projet
Réalisé par : Nicolas Senn
Membres : Annie Goudeaux, Germain Poizat
Contact : Nicolas.Senn@unige.ch
Cours : Réalisation de films documentaires en formation des adultes
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire réaliser une vidéo, un podcast
Problématique :
Faire créer
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Ce cours s’inspire d’un projet proposé depuis plusieurs années en faculté des sciences et de la société (SdS) : la réalisation de films documentaires (voir le projet correspondant). Adapté au contexte de la formation pour adultes, il propose aux étudiant-es de réaliser un film documentaire portant sur une thématique de formation. Les étudiant-es acquièrent les connaissances nécessaires à cette réalisation tant sur le plan technique qu’esthétique. Ils/elles se familiarisent ainsi avec la théorie et la technique du langage audiovisuel, du tournage au montage, en passant par l’éclairage et la bande-son. 

La vidéo est envisagée comme un support permettant le partage d’expériences, comme un outil de mise en circulation de l’information, de transmission de savoir. Elle permet de mettre en pratique et d’enrichir les connaissances théoriques accumulées précédemment. Les étudiant-es acquièrent des compétences de synthèse d’un thème (en formation des adultes) et de promotion de celui-ci à travers une transmission pour tout public.


Mise en place et déroulement du projet

Ce cours s’effectue en collaboration avec les Studios MédiasUnis des Activités culturelles de l’Université de Genève. Par binôme ou individuellement, les étudiant-es définissent des projets de films et en assurent la réalisation du début à la fin : depuis les prises de vue jusqu’au montage, avec du matériel professionnel mis à disposition par les activités culturelles de l’UNIGE. La formation est proposée sous forme de présentations pratiques et théoriques, de séances d’accompagnement autour de chaque projet de film documentaire, de mises en commun, ainsi que d’une présentation publique à la maison des arts du Grütli.

On distingue 3 étapes principales. Dans un premier temps, les étudiant-es apprennent la technique, le langage et les règles spécifiques à la prise de vue. Cette étape prend la forme de cours théoriques dispensés sur les deux premiers mois. En parallèle, les étudiant-es définissent leur projet thématique spécifique à la formation (ex., thème portant sur les vulnérabilités pour cette année), prennent rendez-vous avec les acteurs/trices qu’ils/elles souhaitent filmer et débutent le tournage. Ensuite, une assistance au montage leur est proposée afin de produire le documentaire final dont la projection publique constitue la dernière étape. Tout au long du processus, les étudiant-es ont un accès libre aux studios MédiasUnis qui dispose d’ordinateurs équipés de logiciels d’édition d’image professionnels (Final Cut Pro) permettant d’effectuer les montages et mixages des différentes sources filmées.

L’évaluation du cours prend place à 2 moments de l’année : en janvier à l’issue des tournages et premiers montages et en juin suite à la présentation de la production finale. Elle s’effectue non seulement sur le contenu, sur la forme et l’esthétique de la vidéo, mais également sur tout le processus de réalisation.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

La réalisation d’un film documentaire impose un travail conséquent tant au niveau académique que pratique qui nécessite un grand investissement de temps et un accompagnement à double expertise (cinématographique et thématique) qui sous-entend une bonne coordination au sein de l’équipe enseignante. Le travail d’accompagnement oscille constamment entre cadrage et émancipation des étudiant-es. Il requiert un partenariat cinématographique solide : au-delà de l’utilisation technique du matériel, il faut maîtriser les techniques de montage, d’enchaînement des plans, d’introduction des films, etc.


Avis des étudiant-es

Aucun avis officiel d’étudiant-es n’a été récolté, mais la volonté pour certains d’entre eux de s’engager dans leur mémoire de master sous un format de vidéo semble un reflet objectif de l’appréciation du cours par les étudiant-es. Cela signifie que ces dernier-ères ont compris l’apport de ce format et souhaitent l’utiliser dans leur pratique.

Fichiers multimédias annexes
Productions étudiants 2018/2019
Productions étudiants 2017/2018